Le col­lec­tif  « Huma­ni­té Sans Limite » orga­nise  son 3° « Forum  » à la Mai­son de la Citoyen­ne­té de Kin­ger­sheim, 18 Rue de Rue­li­sheim, les 12 et 13 sep­tembre 2015.

Cette année il sera ques­tion de soli­da­ri­té avec les migrants et bien sûr de résis­tance à la bru­ta­li­té du sort qui leur est réser­vé: la soli­da­ri­té serait-elle subversive?

Les ate­liers de same­di après-midi et de dimanche matin sont consa­crés aux échanges d’ex­pé­riences mili­tantes, et donc sont ouverts aux seules asso­cia­tions et per­sonnes impli­quées dans l’ac­cueil et l’ac­com­pa­gne­ment des étran­gers dans le domaine notam­ment de l’hébergement*.

Mais same­di soir, à 20 heures la confé­rence de Cathe­rine Withol De Wen­den, direc­trice de recherches au CNRS, est ouverte à tout le monde; elle nous aide­ra à com­prendre  l’i­na­dé­qua­tion totale de la poli­tique euro­péenne de fer­me­ture des fron­tières aux enjeux des migra­tions, et à réflé­chir à ce que pour­rait être une poli­tique effi­cace et soli­daire en ce domaine. 

Nos ate­liers mili­tants se pour­sui­vront dimanche matin, et c’est le film « Les Mes­sa­gers » de  Hélène Crou­zillat et Lae­ti­tia Tura qui dimanche en début d’a­près-midi clô­tu­re­ra ces jour­nées. (Cer­tains d’entre vous se sou­viennent peut-être que nous avions eu à l’oc­ca­sion du 1° Forum l’ex­clu­si­vi­té de la pré­sen­ta­tion de rushs du film en cours de tour­nage. Le film a depuis été pré­sen­té à de nom­breux fes­ti­vals dans dif­fé­rents pays et a été pri­mé à plu­sieurs reprises).

La bande-annonce:  https://vimeo.com/107571334

Vous pour­rez pro­fi­ter de cette occa­sion d’é­chan­ger et de débattre sur un sujet humai­ne­ment et poli­ti­que­ment majeur.

* Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per aux ate­liers spé­ci­fiques, envoyez par cour­riel votre demande d’ins­crip­tion avec vos coor­don­nées à l’a­dresse urgence-welcome@free.fr

Pour le col­lec­tif Huma­ni­té Sans Limite

Noëlle CASANOVA

Ligue des Droits de l’Homme Sec­tion Mulhouse

noelle.casanova@gmail.com