L’Alterpresse s’est engagée dans le débat autour de l’idée du Revenu universel de base inconditionnel depuis de longs mois. Elle s’est intégrée dans les collectifs qui réfléchissent autour de cette question  et en font la promotion.

Le fait que le spectre poli­tique de ceux qui pré­co­nisent le Reve­nu uni­ver­sel aille des ultra-libé­raux (Mil­ton Fried­mann) à une par­tie de la gauche, sus­cite des inter­ro­ga­tions. Tout le monde parle-t-il de la même chose ? Evi­dem­ment non. L’approche d’un Daniel Häi­ni, l’initiateur suisse de la consul­ta­tion en Hel­vé­tie, Roger Win­te­rhal­ter, Jacques Mul­ler, Laurent Schnei­der, qui sont tous inter­ve­nus dans nos colonnes, ont une approche qu’ils qua­li­fient de progressistes.

La pers­pec­tive de l’élection pré­si­den­tielle fran­çaise relance le débat puisque plu­sieurs candidats(tes) le pré­co­nisent comme une solu­tion à la trans­for­ma­tion du tra­vail et à l’augmentation de la pauvreté.

Nous nous sommes fixés comme objec­tifs d’être le média du Reve­nu uni­ver­sel en ouvrant le débat lar­ge­ment et en don­nant la parole à l’ensemble des per­sonnes qui tra­vaillent sur cette hypothèse.

C’est pour­quoi nous organisons,

mardi 31 janvier,

à l’Auberge de la Jeunesse de Mulhouse,

de 19 h à 21 h 30,

un débat dont le principal intervenant sera Denis Durand, économiste, de la revue Economie-Politique

« Le « reve­nu de base », ou quel que soit son nom, fait par­tie de ces fausses bonnes idées pour résoudre les vraies ques­tions du chô­mage et de la pré­ca­ri­té. L’idée est simple en appa­rence: four­nir un reve­nu men­suel à chaque indi­vi­du, indé­pen­dam­ment de son acti­vi­té pro­duc­tive et de ses autres reve­nus, juste parce qu’il existe. Si ses sources idéo­lo­giques et théo­riques sont mul­tiples, elles reposent toutes sur un socle com­mun: elles pos­tulent impli­ci­te­ment que l’on peut dis­tri­buer un reve­nu sans se sou­cier de sa pro­duc­tion préa­lable. Or un reve­nu ne se dis­tri­bue que s’il existe! C’est un prin­cipe de réa­li­té, avec des conséquences. »

http://www.economie-politique.org/sites/default/files/eco_po_744_745_dossier.pdf

Cet extrait d’un dos­sier de 24 pages publié par la revue Eco­no­mie-poli­tique donne le ton : le RU n’est pas une solu­tion pour ces cher­cheurs en éco­no­mie et nous esti­mons que nous devons éta­blir un dia­logue entre les tenants et les oppo­sants du Reve­nu Uni­ver­sel. Un dia­logue contra­dic­toire car ce sont les seuls qui font pro­gres­ser les idées.

Ren­dez-vous donc, mar­di soir, à l’Auberge de la Jeu­nesse de Mul­house. 19 h.

MM