L’Alterpresse68 a publié de nom­breux articles sur l’ac­cord CETA, ce trai­té de libre échange entre l’Europe et le Canada. 

Voir nos articles :

Aujourd’hui nous publions un texte  d’Attac-France qui appelle à se mobi­li­ser avant le vote du 15 février au Par­le­ment Euro­péen sur le CETA :

Dernière ligne droite avant le vote du CETA au Parlement européen

Le par­le­ment euro­péen doit se pro­non­cer mer­cre­di 15 février sur le CETA (« Com­pre­hen­sive Eco­no­mic Trade Agree­ment »), le pro­jet d’accord de libre-échange entre le Cana­da et l’Union Euro­péenne. Rien n’est encore joué, de mul­tiples voix de par­le­men­taires s’élèvent pour dénon­cer cet « accord com­mer­cial du pas­sé qui sacri­fie les droits humains aux inté­rêts com­mer­ciaux » [1]. Le CETA est le sem­blable du TAFTA, il per­met­tra d’ailleurs à 80 % des entre­prises amé­ri­caines qui ont une filiale aux Cana­da d’attaquer les États euro­péens qui adop­te­raient des mesures remet­tant en cause leurs inté­rêts [2].

Par­tout en Europe et au Cana­da, des citoyen·e·s s’organisent pour lut­ter contre ce pro­jet qui don­ne­rait un pou­voir déme­su­ré aux mul­ti­na­tio­nales pour atta­quer des déci­sions publiques [3]. La cam­pagne d’interpellation en ligne [4] et la jour­née d’action européenne6 ont fait bas­cu­ler des dizaines de par­le­men­taires euro­péens dans le camp du non. Mal­gré tout de nombreux/se eurodéputé·e·s conti­nuent à faire la sourde oreille et à ne pas entendre les reven­di­ca­tions légi­times des citoyen·ne·s.

Faire bas­cu­ler le dépu­tés euro­péens récalcitrants

Attac, membre du col­lec­tif Stop TAFTA CETA qui regroupe plus de 80 orga­ni­sa­tions syn­di­cales, asso­cia­tives et poli­tiques, invite les citoyen·ne·s à ne pas relâ­cher la pres­sion pour faire bar­rage à cet accord com­mer­cial qui sacri­fie­rait la démo­cra­tie, les ser­vices publics, le cli­mat, l’agriculture et l’emploi. Nous avons mis en place un outil qui vous per­met d’interpeller les euro-député·e·s français·e·s : http://collectifstopTAFTA.org/europarl/.

Nous vous invi­tons à leur faire part de vos craintes liées aux consé­quences du vote de cet accord qui confé­re­rait des droits exces­sifs aux mul­ti­na­tio­nales au détri­ment de la pro­tec­tion des citoyen.ne.s et de la défense de l’intérêt général.

Vous pou­vez ciblez plus par­ti­cu­liè­re­ment les euro­dé­pu­tés cen­tristes qui ne se sont pas encore pro­non­cés : Marielle de Sar­nez, Jean-Marie Cava­da, Robert Roche­fort, Domi­nique Riquet et Natha­lie Gries­beck en les inter­pel­lant par télé­phone, cour­riel ou via les réseaux sociaux (cli­quez sur les liens ci-des­sus pour obte­nir toutes leurs coordonnées).

Sans sur­prise, la com­mis­sion Com­merce Inter­na­tio­nal, valide le CETA

C’était la der­nière étape avant le vote en plé­nière du CETA. La com­mis­sion Com­merce inter­na­tio­nal, lar­ge­ment com­po­sé de fer­vents défen­seurs du libre-échange, a vali­dé le CETA sous sa forme actuelle (25 voix pour, 15 contre).  Fait remar­quable, Marielle De Sar­nez, euro-dépu­tée du MoDem s’est abs­te­nue lors de ce vote. Cela prouve l’inquiétude que véhi­cule cet accord et les doutes que connaissent les euro-député⋅e⋅s. Conti­nuez à l’interpeller pour la féli­ci­ter de ne pas avoir voté pour le CETA et invi­tez là à pas­ser le pas et à voter contre au moment du vote en séance plénière.

Les deux eurodéputé⋅e⋅s français⋅e⋅s à avoir voté pour le CETA en com­mis­sion Com­merce inter­na­tio­nal sont Franck Proust et Tokia Saïfi.

Retrou­vez la réac­tion du col­lec­tif Stop TAFTA/CETA à la suite du vote.

Toutes et tous à Strasbourg les 14 et 15 février

(Pos­si­bi­li­té de covoi­tu­rage : s’a­dres­ser à L’Alterpresse68 par cour­rier électronique)

IlEstCETAMoinsCinq

Au moment du vote du CETA le 15 février, et indé­pen­dam­ment de son résul­tat, nous serons des mil­liers à affluer vers Stras­bourg pour faire entendre nos reven­di­ca­tions : « Pour la jus­tice sociale et cli­ma­tique, non au trai­té des multinationales ! »

Les mou­ve­ments euro­péens se retrou­ve­ront dès le mar­di 14 février au soir pour une grande soi­rée fes­tive, à par­tir de 19 h 30 au Molo­doï à Stras­bourg (19 rue du Ban-de-la-Roche), en com­pa­gnie d’ eurodéputé⋅e⋅s opposé⋅e⋅s au CETA et des mou­ve­ments venus de toute l’Europe. Le len­de­main à 10 h 30 s’élancera une grande mani­fes­ta­tion, pour aller faire entendre nos voix face au Par­le­ment euro­péen. L’après-midi à par­tir de 14 h se tien­dra une assem­blée des mou­ve­ments euro­péens pour conti­nuer à ren­for­cer notre réseau et exi­ger un com­merce au ser­vice des peuples et de la pla­nète et non pour le pro­fit d’une poi­gnée de multinationales.

Le Pre­mier ministre cana­dien Jus­tin Tru­deau fera le dépla­ce­ment pour l’occasion et, avec les défen­seurs euro­péens du CETA, il ten­te­ra à nou­veau de le faire pas­ser pour un accord pro­gres­siste. Nous ne les lais­se­rons pas avoir le der­nier mot !

Notes

[1] Voir tri­bune de 78 député.e.s et euro-député.e.s français.e.s contre le CETA, dis­po­nible sur : http://www.latribune.fr/opinions/tr…

[2] Voir « [-5175] », Attac France

[4] Voir le site http://cetacheck.eu