Dans le dernier bulletin municipal (« les feuillets », juillet 2017, n° 65), Michel Willemann, maire de Hochstatt, évoque la polémique portant sur les dangers des compteurs Linky,

numérisation0012

Le com­men­taire limi­naire donne le ton en éta­blis­sant un paral­lèle avec un tout autre sujet, méthode peu élé­gante pour ten­ter d’assimiler les oppo­sants à des contes­ta­teurs grin­cheux et de toute éter­ni­té, rebelles invé­té­rés et sys­té­ma­tiques à toute forme de progrès..

Puis, dans la fou­lée,  après cette ouver­ture bon­homme en appa­rence mais néan­moins suin­tante de mépris, notre éche­vin reven­dique, mais un peu tard, la neu­tra­li­té dans l’affaire, autant que l’impuissance, en s’abritant der­rière les auto­ri­tés de tutelle et en s’y sou­met­tant de fait (que fera-t-il donc le jour où la loi réta­bli­ra l’esclavage ?) sans s’appesantir sur l’étonnant para­doxe consis­tant pour les com­munes à être pro­prié­taires des comp­teurs (il igno­rait ce fait jusqu’à la confron­ta­tion avec les oppo­sants pas si far­fe­lus que ça) sans pou­voir inter­ve­nir en aucune manière sur le choix de ceux-ci.

L’utilisation de l’expression « cer­tains » pour dési­gner les nom­breuses per­sonnes qui s’interrogent à juste titre et pour des rai­sons mul­tiples sur le bien-fon­dé des comp­teurs « com­mu­ni­cants » relève encore d’un pro­cé­dé dou­teux, cher­chant à les mar­gi­na­li­ser et à les discréditer.

Le pre­mier de nos édiles conclut en fai­sant une confu­sion magis­trale entre liber­tés indi­vi­duelles et san­té publique : nous lui rap­pe­lons au pas­sage que les com­munes sont effec­ti­ve­ment en capa­ci­té d’intervenir en matière de règle­men­ta­tion de cir­cu­la­tion de cer­tains types de véhi­cules, quand ils consti­tuent une source de pol­lu­tion ou une nui­sance sonore (cf. les récentes res­tric­tions de cir­cu­la­tion dans les grandes villes).

Men­tion­nons encore la feuille volante sup­plé­men­taire, qui reven­dique elle aus­si l’impartialité, tout en affir­mant péremp­toi­re­ment qu’ « aucune étude « sérieuse » ne prête à ce comp­teur tous les maux dont on l’accuse ». Aucun argu­ment « contre » n’est cité, mais les voi­là tous reto­qués en bloc sans le moindre égard pour l’absence de par­ti-pris affiché.

Existe-t-il une étude « sérieuse » – hor­mis la com­mu­ni­ca­tion inté­res­sée et suc­cincte d’Enedis, qui ne mérite pas l’appellation d’  « étude » – qui réfute de façon argu­men­tée les objec­tions émises à l’encontre des comp­teurs Lin­ky, autre­ment que par de simples dénégations ?

Qu’appelle-t-on d’ailleurs ici « étude sérieuse » ? Celle menée par les indus­triels eux-mêmes et les pres­ta­taires qui escomptent des retours de béné­fices en termes d’économie de ges­tion ? A l’instar des garan­ties d’innocuité de leurs pro­duits reprises telles quelles par les pou­voirs publics sur la simple foi de conclu­sions éta­blies par les fabri­cants de pes­ti­cides et d’OGM ? N’a‑t-il pas fal­lu batailler lon­gue­ment avant de pou­voir éta­blir que les gly­pho­sates Mon­san­to sont effec­ti­ve­ment can­cé­ri­gènes, sans d’ailleurs avoir pour autant mis en échec défi­ni­ti­ve­ment les lob­bies concernés ?

Une telle étude, pour être « sérieuse », ne peut être menée qu’en toute indépendance

En un mot, la pré­sen­ta­tion du dos­sier Lin­ky dans le bul­le­tin en ques­tion est pro­pre­ment cari­ca­tu­rale et orientée.

L’impartialité pro­cla­mée est de pure façade, pour ne lais­ser aucun doute sur le choix vers lequel doit pen­cher « l’intelligence » !

On serait en droit d’attendre d’une telle publi­ca­tion qu’elle fasse place à la plu­ra­li­té des argu­men­taires, voire au débat contra­dic­toire, seul mar­queur de démo­cra­tie réelle, concept auquel notre maire semble déci­dé­ment étran­ger : l’expression de la citoyen­ne­té ne sau­rait être confi­née au seul ramas­sage de papiers gras un jour par an sur le ban communal…

Daniel MURINGER

NDLR:

Dans toute la France, des col­lec­tifs anti-lin­ky se créent pour lut­ter contre la dés­in­for­ma­tion autour de l’ins­tal­la­tion de ces soit-disants comp­teurs intel­li­gents. Nous publions ci-des­sous le tra­vail fait par le col­lec­tif Stop-Lin­ky du Sud Mor­bi­han… A quand un col­lec­tif Sud-Alsace?

https://stoplinkynonmerci.org/?-Ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-compteur-Linky-

linky 4linky 3linky 2numérisation0013