Mul­house se met à l’heure japo­naise à l’oc­ca­sion de « Mul­house loves Japan ». Nous avions rap­pe­lé cet évè­ne­ment dans nos colonnes BD (avec Tezu­ka et Ike­da) et nous vou­lions aller plus loin sur cette thématique.

Sur la bro­chure du site, on peut lire : « Label­li­sé Japo­nismes 2018, Mul­house ♥ Japan met en valeur la sen­si­bi­li­té exis­tant entre les Fran­çais et les Japo­nais dans les arts, la culture, la lit­té­ra­ture et l’accent sur l’harmonie et le res­pect de la nature. » Mais quelle ne fut pas notre sur­prise, entre l’art flo­ral et les estampes, le Taï­ko ou la céré­mo­nie du thé, de ne trou­ver aucune réfé­rence à une thé­ma­tique forte de l’a­mi­tié alsa­co-japo­naise : le nucléaire !

En effet, on dénombre 54 réac­teurs nucléaires au Japon (contre 58 en France) et tous sont aujourd’­hui à l’ar­rêt. Mais le rap­pro­che­ment entre nos deux his­toires s’est fait autour de la catas­trophe nucléaire de Fuku­shi­ma dont la situa­tion, 7 ans plus tard, est loin d’être réglée. Encore un exemple, s’il en était besoin, de l’ur­gence de sor­tir de cette éner­gie meur­trière. En Alsace, on repousse sans cesse la fer­me­ture de la doyenne des cen­trales qui a dépas­sé de 15 ans sa lon­gé­vi­té sup­po­sé (et dans quel état !). Fukus­sen­heim, c’é­tait d’ailleurs le nom de la mani­fes­ta­tion anti­nuke du Molo­doi en 2016 à Strasbourg.

De nom­breuses per­son­na­li­tés japo­naises se sont même pres­sées dans notre région pour témoi­gner de l’hor­reur, et notam­ment l’an­cien pre­mier ministre nip­pon, Nao­to Kan. Cet ex-défen­seur du nucléaire est deve­nu l’un des hérauts de la lutte anti-nucléaire.

Au Japon, comme en Alsace, l’ur­gence de la sor­tie du nucléaire s’ancre dans une approche com­mune de la sau­ve­garde de la pla­nète. Si Mul­house loves Japan doit mettre en avant les liens entre nos deux pays, il manque une approche un peu plus poli­tique sur le Japon moderne. Un point à mettre à l’ordre du jour de la pro­chaine manifestation ?

Un voeu pour l’hu­ma­ni­té, à appo­ser sur les arbres à souhaits