« Si un mous­tique le pique, le puis­sant s’imagine que c’est un dra­gon qui l’attaque. Il ne conçoit pas qu’un mous­tique puisse s’en prendre à lui. Pas lui. Pas un insecte »…

Cette maxime genre chi­noi­se­rie je l’ai trou­vée dans l’excellent livre « Le Dos­sier M » de Gré­goire Bouillier (mer­ci David !)  et elle va comme un gant à la réac­tion du Pré­sident Macron, de son gou­ver­ne­ment et de ses affi­dés de LREM, face aux actions des gilets jaunes.

La ques­tion aujourd’hui n’est pas de recher­cher pour qui ce mou­ve­ment roule : il ne roule mani­fes­te­ment pour per­sonne ! Ou alors il roule pour tout le monde ! Il est tout juste l’expression de la colère popu­laire que ce pays connaît depuis quelque temps et que ce gou­ver­ne­ment a su réveiller par toutes les réformes uni­la­té­ra­le­ment favo­rables aux riches, très riches comme dirait l’autre.

Dans la fil­mo­gra­phie de ce géant du ciné­ma qui vient de décé­der, Ber­nar­do  Ber­to­luc­ci, il y a un film, son meilleur à mon avis, qu’il faut revoir sur­tout dans sa ver­sion longue, « 1900 », « Nove­cen­to » en ita­lien, titre plus conforme au scé­na­rio,  qui montre l’affrontement entre deux gar­çons né le même jour, l’un fils du pro­prié­taire ter­rien, l’autre fils de pay­san, qui décou­vri­ront que leur sta­tut social res­pec­tif est incon­ci­liable. Cela se passe dans l’Italie qui voit mon­ter le fas­cisme sur fonds d’une ter­rible misère paysanne.

Les hobe­reaux d’É­mi­lie-Romagne ne com­prennent pas ce que la masse des pay­sans expriment, et font appel au fas­cisme pour ten­ter de domp­ter cette expres­sion déses­pé­rée des pauvres et miséreux.

On a cou­tume de dire que l’histoire ne se répète jamais… En oubliant d’ajouter que, jus­te­ment si l’histoire ne se repro­duit pas à l’identique, c’est parce qu’on en connaît le pas­sé. Sinon, pour­quoi les mêmes causes ne pro­dui­raient-elles pas les mêmes effets ?

Le film de Ber­to­luc­ci nous fait décou­vrir une réa­li­té que nous avions oublié, ou bien mise sous l’éteignoir : notre socié­té n’est pas homo­gène, elle est hié­rar­chi­sée, elle est divi­sée en classes sociales, cha­cune lut­tant pour sa situa­tion sociale et économique.

Cer­tains conser­va­teurs et les sociaux-démo­crates au pou­voir en Europe depuis des lustres, défendent l’idée que ces classes peuvent très bien vivre ensemble en har­mo­nie. Ce fut le rêve de ce qu’on appelle le capi­ta­lisme rhé­nan et qui fonc­tion­na jusqu’à une période rela­ti­ve­ment récente, jusqu’à ce que Mme That­cher et Tony Blair en Grande-Bre­tagne, Schroe­der en Alle­magne et Hol­lande-Macron en France adoptent le dogme du libéralisme.

Le résul­tat de cette poli­tique, qui est en même temps un échec cui­sant de la social-démo­cra­tie, que l’on peut qua­li­fier de non-redis­tri­bu­tive des richesses vers les classes popu­laires, fait dire au mil­liar­daire War­ren Buf­fet, cita­tion exacte :   « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons. »

Cette classe, celle des riches, est encore au pou­voir de nos jours et le mou­ve­ment des gilets jaunes relance une guerre des classes que d’aucuns avait déjà jeté aux oubliettes de l’histoire.

Il ne s’agit donc pas d’un mou­ve­ment « pilo­té » par je ne sais qui. Les classes popu­laires ont le sen­ti­ment depuis long­temps de ne plus être repré­sen­tées au niveau poli­tique. Et les colères qui s’accumulent sans pou­voir s’exprimer finissent par écla­ter et per­sonne, je dis bien per­sonne, ne sait com­ment, quand, cela se passe.

Ce mou­ve­ment des gilets jaunes est donc poli­tique car il répond aus­si à une crise de repré­sen­ta­ti­vi­té des classes popu­laires : notre démo­cra­tie est dite repré­sen­ta­tive, pour que cela fonc­tionne, il faut au pou­voir des élus aux­quels vous pou­vez vous iden­ti­fiez… Or, à tort ou a rai­son, une majo­ri­té pense qu’elle n’a plus de référent…

Ce mou­ve­ment des gilets jaunes est donc, même s’ils s’en défendent, poli­tique. Pro­fon­dé­ment poli­tique. Il est poli­tique parce qu’il exprime en direct du pro­duc­teur ose­rais-je dire, une volon­té de chan­ge­ment et que les richesses accu­mu­lées par­fois d’une manière indé­cente, Ghosn et ses 45.000 euros de salaires par jour, en sont l’expression la plus emblé­ma­tique, eh bien la seule demande que ces richesses soient mieux redis­tri­buées et aillent vers les vrais pro­duc­teurs de ces richesses, le monde du tra­vail, est un mani­feste politique.

Nous avons trop une vision du poli­tique en l’assimilant à des par­tis ou des mou­ve­ments. La poli­tique chez les Grecs par exemple avait pour mis­sion de gérer une cité, une ville, une socié­té, pour ne pas lais­ser une aris­to­cra­tie de patri­ciens avoir le pou­voir abso­lu du fait de sa place dans la hié­rar­chie sociale. Ce fut aus­si  l’origine des Révo­lu­tions contre la monar­chie au 18e siècle.

C’est en cela que le mou­ve­ment des gilets jaunes est ori­gi­nal et inédit. Et si dif­fi­cile à com­prendre pour nos élites ! Il n’est pas iden­ti­fiable avec les outils d’analyse habi­tuels, il ne peut l’être que si on le place dans un mou­ve­ment his­to­rique de cette lutte entre les classes sociales. Et Macron a démon­tré avec éclat et a don­né rai­son à Marx : ces classes sociales n’ont pas des inté­rêts conver­gents mais tota­le­ment opposés.

L’arrogance dont fait preuve M. Macron et ses affi­dés est confon­dante : ce ne serait en fait qu’un mal­en­ten­du, une ques­tion d’explication, ils n’auraient pas fait preuve d’as­sez de péda­go­gie ! C’est pour cela que les gens sont mobi­li­sés, ils n’auraient pas très bien com­pris dans quel bon­heur ils nagent ! Évi­dem­ment, expli­quer à des gens qui ne peuvent plus bou­cler leur fin de mois que leur pou­voir d’achat à aug­men­ter et qu’ils n’ont pas bien lu leur fiche de paie, c’est les prendre pour des imbéciles.

Mépris et arro­gance de classe, voi­là une nou­velle croix dans la colonne néga­tive de M.Macron. Au bout de com­bien de croix néga­tives un pré­sident de la Répu­blique doit-il dégager ?

Un hymne pour les Gilets jaunes ? Chris­tine Sèvre avec sa chan­son « Point de vue »…

https://www.youtube.com/watch?v=etKJbm59KBI