En l’hon­neur de la jour­na­liste Daphne GUARANA GALIZIA, des dépu­tés euro­péens ont orga­ni­sé la deuxième édi­tion d’un prix : le GUE/NGL Award for “Jour­na­lists, Whist­le­blo­wers and Defen­ders of the Right to Infor­ma­tion” Ce prix a pour but de mettre en lumière des lan­ceurs d’a­lerte ou jour­na­listes, trop sou­vent oubliés et délais­sés des ins­ti­tu­tions et gou­ver­ne­ments qui pour­tant votent des lois visant à pro­té­ger les jour­na­listes et les lan­ceurs d’a­lerte. Pour autant, ce type de céré­mo­nie a‑t-il un impact posi­tif sur la pro­tec­tion des défenseur(e)s du droit à l’information ? 

Mat­thew GARUANA GALIZIA, le fils de Daphne GARUANA GALIZIA et membre du jury.

Par­mi les six lan­ceurs d’a­lerte nom­més, trois ont été récom­pen­sés par la Gauche Uni­taire Euro­péenne: Rui PINTO, lan­ceur d’a­lerte por­tu­gais, qui a mis en lumière les Foot­ball Leaks, Julian ASSANGE, fon­da­teur de Wiki­Leaks et Yas­mine MOTARJEMI lan­ceuse d’a­lerte à pro­pos de la sécu­ri­té ali­men­taire chez Nestlé.

« Tous les sup­por­ters qui ont plus à coeur les valeurs du foot­ball que celles de l’argent devraient sou­te­nir Rui PINTO »

Antoine DELTOUR
Julian ASSANGE, Yas­mine MOTARJEMI et Rui PINTO

Rui PINTO est aujourd’­hui empri­son­né. C’est donc Antoine DELTOUR, à l’o­ri­gine des Lux­leaks qui l’a repré­sen­té et qui le sou­tien via la Fon­da­tion Signals. Julian ASSANGE, jour­na­liste au sein de Wiki­leaks quant à lui, a été arrê­té récem­ment en Grande-Bre­tagne et c’est Mai­read MAGUIRE, prix nobel de la paix en 1976, qui l’a repré­sen­té. Yas­mine MOTARJEMI est la seule lan­ceuse d’a­lerte récom­pen­sée, pré­sente dans la salle. Les autres nom­més étaient : Katya MATEVA lan­ceuse d’a­lerte bul­gare à l’o­ri­gine du scan­dale des pas­se­ports dorés en Bul­ga­rie, Howard WILIKINSON lan­ceur d’a­lerte à l’origine des révé­la­tions sur le scan­dale de blan­chi­ment d’argent impli­quant Danske Bank, Luis GONZALES SEGURA auteur et lan­ceur d’a­lerte sur des scan­dales dans l’ar­mée espa­gnole. Tous les lan­ceurs d’a­lerte méritent un prix et bien plus, l’ac­tion reste sym­bo­lique mais néan­moins elle a atti­ré plus de public qu’en 2018 et notam­ment des dépu­tés d’autres groupes.

Ste­lios KOULOGLOU, l’un des euro­dé­pu­té à l’o­ri­gine de cet évè­ne­ment et Mai­read MAGUIRE avec le tro­phée décer­né à Julian ASSANGE.

« Si l’U­nion Euro­péenne n’empêche pas l’ex­tra­di­tion de Julian ASSANGE aux Étas-Unis, c’est avec honte qu’elle se rend com­plice de Donald TRUMP »

Ste­lios KOULOGLOU

Nous avons ren­con­tré Yas­mine MOTARJEMI, quelques minutes après avoir reçu le prix. Dans cet enre­gis­tre­ment, nous appre­nons beau­coup sur son com­bat contre la firme suisse Nest­lé, numé­ro un mon­dial du sec­teur agro-alimentaire.

Nous avons aus­si eu l’oc­ca­sion d’in­ter­ro­ger une autre lan­ceuse d’a­lerte qui a dénon­cé les méfaits d’une puis­sante banque suisse: UBS. Elle nous donne ici son avis sur la direc­tive euro­péenne visant à pro­té­ger d’a­van­tage les lan­ceurs d’a­lerte, et votée à une large majo­ri­té par le Par­le­ment euro­péen, le même jour que le dérou­le­ment de la céré­mo­nie, mar­di 16 avril 2019. Sté­pha­nie GIBAUD, membre du jury de cette deuxième édi­tion, nous explique l’im­por­tance de ce prix des lan­ceurs d’a­lerte décer­né par la GUE/NGL.

« Nos dépu­tés euro­péens doivent sou­te­nir le lob­bying citoyen »

Sté­pha­nie GIBAUD 
Le mes­sage de Sté­pha­nie GIBAUD à l’UE est clair : FREE Julian ASSANGE