Cela n’a pas duré bien long­temps : les deux « décro­cheurs » du por­trait de M. Macron sont sor­tis du tri­bu­nal au bout de quelques minutes : la plainte dépo­sée contre eux n’était pas conforme au droit, comme nous pou­vons l’entendre de la part de leur avo­cat dans cet enre­gis­tre­ment sonore:

Décla­ra­tion de l’a­vo­cat de Anne et Patrick

Rap­pe­lons qu’Anne et Patrick avaient décro­ché le por­trait du Pré­sident de la Répu­blique à la mai­rie de Wit­tel­sheim pour dénon­cer le vide de la poli­tique cli­ma­tique du gouvernement.

ANV-COP 21 Mulhouse/Sud Alsace avait appe­lé à une mani­fes­ta­tion devant le Tri­bu­nal d’instance de Mul­house, qui avait convo­qué ces deux mili­tants car ils avaient refu­sé… de don­ner leur ADN ! Il semble ain­si que le gou­ver­ne­ment veut cri­mi­na­li­ser l’action mili­tante, car sur quoi repose la néces­si­té de sto­cker l’ADN de mili­tants asso­cia­tifs : seraient-ils deve­nus des cri­mi­nels en puissance ?

Les deux pré­ve­nus ris­quaient 1 an de pri­son et 15.000 euros d’amendes alors que, dans le même temps (comme dirait l’autre), le gou­ver­ne­ment ne res­pecte pas ses enga­ge­ments pris dans le cadre des Accords de Paris, favo­ri­sant un ave­nir sou­te­nable pour tous les Fran­çais. Et ANV-COP21 de s’interroger : « Qui est le cri­mi­nel ? Qui devrait être jugé le 9 octobre ».

UN FORT SOUTIEN DANS UNE BELLE DIVERSITÉ

Ils étaient nom­breux à venir devant le tri­bu­nal en ce mer­cre­di matin plu­vieux. Venant de diverses régions, elles et ils étaient moti­vés pour appor­ter leur sou­tien aux deux mili­tants, mais éga­le­ment pour por­ter un mes­sage poli­tique dans le domaine dans lequel elles et ils sont engagés.

Pierre Marie THEVENIAUD de « ROBIN DES TOITS » 

Durant toute la jour­née du 9 octobre, le square joux­tant le tri­bu­nal de grande ins­tance de Mul­house est trans­for­mé en un lieu où se côtoyaient toutes les asso­cia­tions lut­tant pour l’en­vi­ron­ne­ment et pour le res­pect des liber­tés indi­vi­duelles. Les syn­di­cats se sont asso­ciés à cette ini­tia­tive par une marche et une table ronde ani­mée par JC Brom, phy­si­cien au CNRS et Jacques Mul­ler, ancien séna­teur éco­lo­giste, trai­te­ra de la ques­tion « Com­ment le ter­ri­toire peut-il assu­rer un ave­nir soutenable ? ».

L’as­so­cia­tion ANV-COP 21 fait, une fois encore, la preuve de ses capa­ci­tés de mobi­li­sa­tion et d’organisation : ain­si un  « direct » avec Nan­cy per­met­tra de sou­te­nir quatre autres décro­cheurs convo­qués au Tri­bu­nal de Nan­cy vers 13 h.

Une for­ma­tion à l’action non-vio­lente clô­tu­re­ra la jour­née avant la tenue d’un concert gra­tuit orga­ni­sé dans le square de la Liber­té qui, aujourd’hui, mérite bien son nom.

Per­rine de ANV-COP 21

Par ailleurs, vous trou­ve­rez ci-des­sous la vidéo réa­li­sée à cette occa­sion par notre confrère de NTV68: