Réa­li­sé par Pris­ka et Mar­tin For­ter en 1995, et copro­duit par la chaine alle­mande publique ZDF, le docu­men­taire « Poi­son piquant » retrace les condi­tions de pro­duc­tion de l’in­sec­ti­cide orga­no­chlo­ré can­cé­ro­gène lin­dane (HCH) au sein de l’u­sine PCUK (Ugine Kuhl­mann) de Huningue (fer­mée en 1974). 

L’im­pact envi­ron­ne­men­tal de la pol­lu­tion au lin­dane aura per­du­ré des dizaines d’an­nées sur toute la région bâloise et fron­ta­lière, avant la récente dépol­lu­tion du site qui dura… 8 années, et cou­ta près de 300 mil­lions de francs à la mul­ti­na­tio­nale suisse Novar­tis, actuelle pro­prié­taire du site. 

Mar­tin For­ter est géo­graphe et étu­die notam­ment les effets envi­ron­ne­men­taux des pro­duc­tions indus­trielles réa­li­sées par les grands conglo­mé­rats de la chi­mie et de la phar­ma­cie bâloise : BASF (ex.Ciba), Cla­riant, Novar­tis et Syn­gen­ta, ou leurs pré­dé­ces­seurs, ain­si que Roche. 

En tant que géo­graphe indé­pen­dant et expert en éli­mi­na­tion des déchets, son tra­vail se concentre éga­le­ment sur les décharges de déchets chi­miques déles­tés par ces groupes dans les trois pays de la région de Bâle (Suisse, France, Alle­magne) et dans le reste de la Suisse. Il s’in­té­resse notam­ment à leur loca­li­sa­tion, leurs types, l’é­tat des eaux sou­ter­raines et eaux potables, ain­si que les manières de trai­ter l’é­li­mi­na­tion des pol­luants.

Il est l’au­teur de nom­breux articles, livres, rap­ports d’ex­perts et études, menées au nom du sec­teur public, des citoyens et des orga­ni­sa­tions envi­ron­ne­men­tales.

Depuis juillet 2011, il est éga­le­ment direc­teur d’une asso­cia­tion de méde­cins suisses spé­cia­listes de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment (www.aefu.ch).

Son site per­son­nel est acces­sible par ici.

Depuis février 2020 (première date de publication de cet article), nous avions perdu les droits de diffusion de ce documentaire. Les droits ont été rétablis aujourd’hui, grâce à Martin Forter, l’un de ses auteurs, que nous remercions vivement :

Une ver­sion sous-titrée en alle­mand est dis­po­nible ici.

Par ailleurs, nous vous pro­po­sons de décou­vrir un très court docu­men­taire, trai­tant l’his­to­rique et la dan­ge­ro­si­té du lin­dane, dans lequel des images d’ar­chives per­mettent de docu­men­ter la pré­sence de 700 tonnes de cet insec­ti­cide, à Col­mar… en 1983 !

Notre der­nier article à ce sujet: Le chan­tier de dépol­lu­tion au lin­dane d’Hu­ningue expli­qué aux colmariens