Réalisé par Priska et Martin Forter en 1995, et coproduit par la chaine allemande publique ZDF, le film retrace les conditions de production de l’insecticide organochloré cancérogène lindane (HCH) au sein de l’usine PCUK (Ugine Kuhlmann) de Huningue (fermée en 1974). L’impact environnemental de la pollution au lindane aura perduré des dizaines d’années sur toute la région bâloise et frontalière, avant la récente dépollution du site qui dura… 8 années, et couta près de 300 millions de francs à la multinationale suisse Novartis, actuelle propriétaire du site.

Une conférence donnée voici quelques jours à Colmar par Claude Muller, responsable du chantier de dépollution à Huningue, est disponible sur notre site ici.

Martin Forter est géographe et étudie notamment les effets environnementaux des productions industrielles réalisées par les grands conglomérats de la chimie et de la pharmacie bâloise : BASF (ex.Ciba), Clariant, Novartis et Syngenta, ou leurs prédécesseurs, ainsi que Roche.

En tant que géographe indépendant et expert en élimination des déchets, son travail se concentre également sur les décharges de déchets chimiques délestés par ces groupes dans les trois pays de la région de Bâle (Suisse, France, Allemagne) et dans le reste de la Suisse. Il s’intéresse notamment à leur localisation, leurs types, l’état des eaux souterraines et eaux potables, ainsi que les manières de traiter l’élimination des polluants.

Il est l’auteur de nombreux articles, livres, rapports d’experts et études, menées au nom du secteur public, des citoyens et des organisations environnementales.

Depuis juillet 2011, il est également directeur d’une association de médecins suisses spécialistes de la protection de l’environnement (www.aefu.ch).

Son site personnel est accessible par ici.

La diffusion de la vidéo a malheureusement été suspendue à la demande des ayants-droits. Nous espérons obtenir rapidement une nouvelle autorisation de diffusion.

En attendant, nous vous proposons de découvrir un très court documentaire, traitant l’historique et la dangerosité du lindane, dans lequel des images d’archives permettent de se remémorer la présence de 700 tonnes de cet insecticide, à Colmar… en 1983 !

Notre dernier article à ce sujet:

Le chantier de dépollution au lindane d’Huningue expliqué aux colmariens

Cet article vous a intéressé ? Alors sachez qu’un journal d’information “gratuit” ne peut pas exister. Sauf s’il était financé par la publicité, ou encore… s’il commercialisait vos données personnelles ! En tant que média indépendant d’information locale, sans publicité, nous ne pouvons compter que sur votre don pour poursuivre notre tâche en toute liberté. Merci par avance.

Print Friendly, PDF & Email