3.000 mani­fes­tants au bas mot ! La place de la Réunion à Mul­house était bien rem­plie au point où ce que devait être un ras­sem­ble­ment sta­tique, s’est trans­for­mé en mani­fes­ta­tion dans les rues de la cité du Boll­werk. Les mani­fes­tants applau­dis­saient, rejoints par les nom­breux badauds et com­mer­çants qui se mêlaient aux congratulations…

Pas de médaille…

Les slo­gans fleu­raient bon la solide reven­di­ca­tion pour l’hôpital, repre­nant les demandes déjà for­te­ment expri­mées, dans le silence géné­ral, avant la crise du Covid. Les per­son­nels du ser­vice public étaient rejoints par ceux du pri­vé et on pou­vait recon­naître dans les vête­ments pro­fes­sion­nels des mani­fes­tants que tous les ser­vices hos­pi­ta­liers étaient pré­sents. Même les sapeurs-pom­piers, des ambu­lan­ciers, étaient de la partie…

Les annonces du Pré­sident de la Répu­blique et de ses affi­dés étaient sys­té­ma­ti­que­ment tour­nées en ridi­cules : les sala­riés de l’hôpital ne demandent pas l’aumône ou une médaille, mais des moyens, des lits sup­plé­men­taires, de meilleurs salaires…

Ceux qui applaudissaient…

Les soi­gnants avaient aver­ti : « Vous qui nous avez applau­dis chaque jour à 20 h, venez avec nous lors de cette mani­fes­ta­tion pour que le gou­ver­ne­ment vous entende au-delà des expres­sions de soli­da­ri­té ». Appel enten­du : de nom­breux citoyens avaient rejoint les mani­fes­tants. Néan­moins où étaient toutes ces cor­po­ra­tions qui, il y a quelques mois encore, étaient mobi­li­sées contre la réforme des retraites ? Les che­mi­nots du syn­di­cat Sud étaient bien pré­sents, mais bien seuls… Certes, cela n’a pas amoin­dri la for­mi­dable mobi­li­sa­tion des per­son­nels soi­gnants et de leurs sou­tiens, mais le jour où l’ensemble des mécon­ten­te­ments trou­ve­ront une expres­sion uni­taire et com­mune est encore à construire.

Les res­pon­sables poli­tiques présents

Pour ma part, j’en ai vu deux. Le pre­mier, dans l’ordre d’apparition dans la manif, était le dépu­té macro­niste (bien que Modem) Bru­no Fuchs. Accueil chaud mais pas cha­leu­reux ! Inter­pel­lé, hous­pillé par des mani­fes­tants, il s’expliqua comme il pou­vait. Il dis­pa­rut alors, ne mani­fes­tant pas : sa mis­sion était appa­rem­ment ter­mi­née, elle consis­tait à se faire voir… Il y a des élec­tions dans deux semaines…

L’autre délé­ga­tion, celle de Mul­house Cause Com­mune, emme­née par Loïc Miné­ry et Nadia El Haj­ja­ji, fut plus dis­crète. Par­ti­ci­pant à la mani­fes­ta­tion d’une manière très ano­nyme, pas tou­jours recon­nais­sable der­rière leurs masques sani­taires, les deux per­son­na­li­tés étaient pré­sentes comme elles le furent dans beau­coup d’autres mani­fes­ta­tions sociales.

Deux démarches poli­tiques que nous vous lais­sons appré­cier à leur juste valeur.

D’autres mobi­li­sa­tion en vue

Les mani­fes­tants n’attendaient visi­ble­ment pas grand-chose, pour l’instant, du raout que le gou­ver­ne­ment orga­nise et appe­lé le « Ségur de la San­té », du nom du bou­le­vard Ségur où se trouve le Minis­tère de la San­té. Cen­sé faire des pro­po­si­tions pour une nou­velle poli­tique de la San­té dans notre pays, cette énième confé­rence sur le sujet res­semble for­te­ment à une opé­ra­tion de com du gou­ver­ne­ment. Car cha­cun sait les reven­di­ca­tions des per­son­nels, tout le monde connaît les pro­blèmes que ren­contrent les hôpi­taux et cli­niques : inutile de refaire d’interminables réunions sur le sujet. Il suf­fit de prendre des actes, par exemple ces­ser le plan San­té que les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs ont mis en œuvre et qui a conduit à sup­pri­mer des cen­taines de mil­liers de lits pour des rai­sons de stricte ren­ta­bi­li­té. Et il suf­fi­ra d’augmenter les salaires de l’ensemble des per­son­nels de 300 euros, et l’affaire sera réglée.

En tout cas, il était dif­fi­cile de trou­ver un ou une manifestant‑e qui affi­chait beau­coup d’espoir sur les effets du « Ségur de la San­té » … Et tous de se don­ner ren­dez-vous pour une nou­velle mobi­li­sa­tion le plus rapi­de­ment possible.

Une gale­rie de photos :

Des pho­tos et vidéos de la mani­fes­ta­tion sont dis­po­nibles dans cet autre article.