Comme un peu par­tout en France (on comp­tait entre 1 et 2,5 mil­lions de mani­fes­tants), dont notam­ment dans les villes moyennes et petites, la dyna­mique de mobi­li­sa­tion se pour­sui­vait hier à Mul­house, avec plus de 5000 mani­fes­tants réunis lors d’un week-end, chose assez rare pour être soulignée. 

L’im­pres­sion de force tran­quille popu­laire était assez remar­quable, ren­for­cée par les sou­rires et la pré­sence notable de nom­breuses familles, de quelque niveau géné­ra­tion­nel qu’il soit (voyez ci-des­sous le pho­to­ra­ma et la gale­rie pho­to­gra­phique de Mar­tin Wil­helm ain­si que le compte-ren­du vidéo de Max-Emi­len Silva). 

La stra­té­gie syn­di­cale est donc pour le moment opé­rante. Et des conver­gences poli­tiques pour­raient avoir lieu, notam­ment avec des par­tis de gauche, lors de pro­chains rassemblement. 

La date du 16 février est d’ores et déjà arrê­tée, et la menace d’une grève géné­rale illi­mi­tée est agi­tée à par­tir du 7 mars. Une menace qui s’an­nonce fon­dée tant le gou­ver­ne­ment semble cam­per sur ses posi­tions, tan­dis qu’il pré­tend absur­de­ment res­ter ouvert au dia­logue, et que l’exa­men du texte de loi pié­tine au sein de l’As­sem­blée, qui pour­rait ne pas avoir le temps d’exa­mi­ner l’ar­ticle 7 por­tant sur le report de 62 à 64 ans, ni même le voter en pre­mière lec­ture avant son départ pour le Sénat, du fait des limites impar­ties par la pro­cé­dure parlementaire. 

En s’ap­puyant sur l’o­pi­nion publique, les oppo­sants espèrent s’ins­crire dans la durée. Légi­ti­mi­té popu­laire contre léga­li­té ins­ti­tu­tion­nelle : rien ne dit que le conflit ne s’ap­prête à ces­ser, bien au contraire. 

Il pour­rait a contra­rio s’inscrire dans une radi­ca­li­té nou­velle, tant l’exas­pé­ra­tion vis-à-vis d’un exé­cu­tif consi­dé­ré comme sourd, auto­ri­taire et illé­gi­time à por­ter une telle réforme dans les condi­tions où il oblige les par­le­men­taires à l’exa­mi­ner, est deve­nu insup­por­table, et sus­cep­tible de nour­rir dura­ble­ment le res­sen­ti­ment politique… 

Vidéo de Max-Emi­lien Silva

La gale­rie pho­to­gra­phique de Mar­tin Wilhelm :