Des ate­liers-confé­rences sur le cin­quan­tième anni­ver­saire de l’é­co­lo­gie poli­tique s’ouvrent aujourd’­hui à la Mai­son de la citoyen­ne­té de Kin­ger­sheim, entre 9 heures et 19 heures. On y note la pré­sence de quelques figures locales, ain­si que de Marine Ton­de­lier, secré­taire natio­nale d’Europe-Ecologie. 

Comme une ombre bien­veillante, la per­son­na­li­té de Solange Fer­nex, paci­fiste et femme poli­tique fran­çaise (élue notam­ment au Par­le­ment euro­péen), doit sans doute réson­ner dans la mémoire des par­ti­ci­pants à cette journée. 

Décé­dée il y a 17 ans, Solange Fer­nex fut l’une des pion­nières de l’é­co­lo­gie poli­tique alsacienne. 

Sup­pléante de Hen­ri Jenn, pre­mier can­di­dat éco­lo­giste en France aux élec­tions légis­la­tives de Mul­house, elle mène­ra la liste Europe Éco­lo­gie lors des pre­mières élec­tions euro­péennes de 1979. Elle tota­li­se­ra 888 134 voix, soit 4,39 % des suffrages. 

Femme huma­niste et sur­ac­tive, elle fut Pré­si­dente de la sec­tion du Haut-Rhin de Terre des Hommes (1965), Cofon­da­trice du mou­ve­ment Éco­lo­gie et sur­vie (1973), Conseillère muni­ci­pale de Bie­der­thal (1977–2001), membre et porte-parole du bureau natio­nal du mou­ve­ment les Verts (1984–1989), Par­le­men­taire euro­péenne (liste les Verts-Europe-Eco­lo­gie) (1989–1991), Vice-pré­si­dente du Bureau inter­na­tio­nal de la paix (Bip) à Genève (1992–2000), membre de l’association Femmes pour la paix, Copré­si­dente (1994–1997), puis Pré­si­dente (1997–2003) de la sec­tion fran­çaise de la Ligue inter­na­tio­nale des Femmes pour la paix et la liberté…

Elle fut éga­le­ment une oppo­sante farouche au nucléaire. 

Alors que son étin­celle éco­lo­giste s’est aujourd’­hui trans­for­mée en feu ardent, tant la pré­oc­cu­pa­tion envi­ron­ne­men­tale est omni­pré­sente dans les débats, à défaut de l’être dans les faits, les docu­men­ta­ristes Simone Fluhr et Daniel Coche lui ont consa­cré un film en 2006, valant œuvre tes­ta­men­taire, alors qu’elle était atteinte par un cancer. 

L’Alterpresse68 a le plaisir de vous proposer aujourd’hui ce documentaire en intégralité, dans le cadre de son partenariat avec Dora films.

Accéder au documentaire complet