Et si vous en pro­fi­tiez pour vous offrir une bonne rasade d’air frai­che­ment dar­dé par le soleil de prin­temps, tan­dis que les fra­grances poli­tiques viciées et les ten­sions sociales liées à l’oukase gou­ver­ne­men­tal sur la réforme des retraites vous deviennent lit­té­ra­le­ment irrespirables ? 

Jean-Louis Gran­di­dier, l’un des béné­voles du lieu, vous invite à décou­vrir dans ce petit repor­tage réa­li­sé par Max-Emi­lien Sil­va, ce couvent d’An­to­nins Saint-Joseph, situé à Issen­heim, dite mai­son Saint-Michel.

Fon­dé en 1277, et abri­tant le retable d’Is­sen­heim de Mathias Grü­ne­wald (aujourd’­hui au musée Unter­lin­den de Col­mar), il fut recons­truit par les sœurs de la divine pro­vi­dence de Ribeau­villé.

C’est aujourd’­hui un espace ouvert aux enfants, aux jeunes et aux adultes, où se vivent l’accueil, l’écoute, l’hébergement hôte­lier ou pèle­rin, et les ren­contres en général. 

Mais c’est tout autant un lieu pro­pice à une retraite (au sens spi­ri­tuel !), de sorte à renouer avec les bien­faits d’une nature omni­pré­sente sur les quelques hec­tares de forêts, clai­rières, ver­gers et ruchers qui jalonnent la pro­prié­té, ain­si que vous le décou­vri­rez dans notre reportage :