Et si vous en profitiez pour vous offrir une bonne rasade d’air fraichement dardé par le soleil de printemps, tandis que les fragrances politiques viciées et les tensions sociales liées à l’oukase gouvernemental sur la réforme des retraites vous deviennent littéralement irrespirables ?
Jean-Louis Grandidier, l’un des bénévoles du lieu, vous invite à découvrir dans ce petit reportage réalisé par Max-Emilien Silva, ce couvent d’Antonins Saint-Joseph, situé à Issenheim, dite maison Saint-Michel.
Fondé en 1277, et abritant le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald (aujourd’hui au musée Unterlinden de Colmar), il fut reconstruit par les sœurs de la divine providence de Ribeauvillé.
C’est aujourd’hui un espace ouvert aux enfants, aux jeunes et aux adultes, où se vivent l’accueil, l’écoute, l’hébergement hôtelier ou pèlerin, et les rencontres en général.
Mais c’est tout autant un lieu propice à une retraite (au sens spirituel !), de sorte à renouer avec les bienfaits d’une nature omniprésente sur les quelques hectares de forêts, clairières, vergers et ruchers qui jalonnent la propriété, ainsi que vous le découvrirez dans notre reportage :
