Ce samedi 27 mai, à l'initiative de l’association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, se tenait à Thann, devant le monument aux morts, une cérémonie célébrant les 80 ans du Conseil national de la Résistance (CNR), fondé à Paris le 27 mai 1943.

La cérémonie mettait pareillement en exergue le rôle par trop méconnu des femmes résistantes, à commencer par celui de Jeanne Helbling.

Née à Thann en 1903, ses parents quittèrent en 1907 l'Alsace soumise au Reich, pour s'installer à Paris.

Restée dans la mémoire populaire pour ses rôles au cinéma, où elle apparait pour la première fois en 1922 par la volonté de Julien Duvivier, elle enchainera plus d'une trentaine de films muets, avant de s'adapter sans grande difficulté au cinéma parlant à partir de 1927.

Elle apparaitra alors dans une quarantaine de films sonorisés, notamment aux côtés de Michel Simon, Odette Joyeux, Pauline Carton, Yvonne Printemps et Sacha Guitry, dont un film tourné en Alsace.

...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.