Pour­quoi le cout de l’a­bon­ne­ment (25 euros) est-il plus éle­vé que la vente au numé­ro (1,90 euro) mul­ti­pliée par 6 numéros ? 

Parce que le modèle éco­no­mique d’un abon­ne­ment clas­sique est pour nous insou­te­nable en l’é­tat. D’a­bord et sur­tout en rai­son des couts d’ex­pé­di­tion (1,72 euro par envoi en eco­pli), ce qui ramène donc le tarif pour 6 numé­ros à 21,72 euros, frais d’en­voi inclus. Par ailleurs, nous avons opé­ré un cumul de deux besoins res­pec­tifs, puisque l’Alterpresse68 s’ap­puie sur une asso­cia­tion édi­trice qui finance les pro­chains numé­ros, les dépenses cou­rantes, et une par­tie d’un salaire de jour­na­liste. Il faut donc qu’elle puisse comp­ter, à hau­teur du reli­quat, soit 3,28 euros (alors que l’adhé­sion annuelle est nor­ma­le­ment fixée à 10 euros/an), sur le sou­tien par­tiel de la com­mu­nau­té des lecteurs/membres d’Alterpresse68, dont dépend son existence. 

Nous sommes bien conscients du pro­blème que cela peut poser pour nos lec­trices et lec­teurs en dif­fi­cul­té sociale et éco­no­mique. Pour ten­ter d’y remé­dier, nous tra­vaillons à une réduc­tion tari­faire des frais d’en­voi. En atten­dant, nous vous pro­po­sons à très bas prix le fichier PDF du der­nier numé­ro paru.