Média régional d’actualité sociale, politique et environnementale, engagé sans être partisan, L’Alterpresse68 est édité par l’association Information–Pluralisme–Débat Citoyen laquelle promeut depuis son origine le débat contradictoire entre citoyens de toute origine, condition ou qualité, loin du consensus mou ou de convergences supposément tactiques, et dans la perspective d’un authentique échange d’idées.
Au travers du journal numérique, l’association souhaite porter au plus haut ces principes, au service de l’information locale et régionale alsacienne.
Affranchis de toute prétention à l’exhaustivité, nous récusons la chimère de « l’objectivité journalistique », car le professionnel de l’information parle toujours depuis sa condition sociale ou celle depuis laquelle il se reconnait. Par ailleurs, l’information n’est réellement « libre » que pour ceux qui possèdent les moyens capitalistiques de sa mise ne oeuvre.
Par le soutien de nos amis lectrices et lecteurs, nous visons une quintessence d’information de facture sociale et environnementale, dans une perspective régionale. Y compris par delà nos frontières, en relatant les initiatives de nos voisins allemands et suisses.
Autant d’enjeux que nous pensons cardinaux pour le futur.
Quant au renouveau démocratique, que beaucoup de citoyens appelle aujourd’hui de leurs voeux, il passe indubitablement par l’efflorescence d’une presse indépendante, d’utilité publique et d’intérêt social.
Voilà pourquoi nous sommes résolus à nous inscrire durablement dans le champ médiatique.
Grace à vous, nous espérons incarner l’un des (modestes) acteurs du renouveau informationnel que nous appelons de nos voeux.