Média régio­nal d’ac­tua­li­té sociale, poli­tique et envi­ron­ne­men­tale, enga­gé sans être par­ti­san, L’Alterpresse68 est édi­té par l’as­so­cia­tion Information–Pluralisme–Débat Citoyen laquelle pro­meut depuis son ori­gine le débat contra­dic­toire entre citoyens de toute ori­gine, condi­tion ou qua­li­té, loin du consen­sus mou ou de conver­gences sup­po­sé­ment tac­tiques, et dans la pers­pec­tive d’un authen­tique échange d’idées.

Au tra­vers du jour­nal numé­rique, l’as­so­cia­tion sou­haite por­ter au plus haut ces prin­cipes, et les trans­po­ser in situ par l’é­di­fi­ca­tion d’une pla­te­forme mul­ti­mé­dia au ser­vice de l’information locale et régio­nale alsacienne. 

Affran­chis de toute pré­ten­tion à l’ex­haus­ti­vi­té, nous récu­sons de même la chi­mère de « l’ob­jec­ti­vi­té jour­na­lis­tique », car nous pen­sons que l’in­for­ma­tion n’est réel­le­ment libre que pour ceux qui pos­sèdent les moyens capi­ta­lis­tiques de sa diffusion. 

Nous et nos amis en pro­mou­vons avec pas­sion une quin­tes­sence de fac­ture sociale et envi­ron­ne­men­tale, dans une pers­pec­tive régio­nale. Y com­pris par delà nos fron­tières, en rela­tant les ini­tia­tives de nos voi­sins alle­mands et suisses. 

Autant d’en­jeux que nous pen­sons car­di­naux lors des décen­nies à venir, où qu’elles nous mènent. 

Quant au renou­veau démo­cra­tique, que beau­coup de citoyens appelle aujourd’­hui de leurs voeux, il passe indu­bi­ta­ble­ment par l’ef­flo­res­cence d’une presse indé­pen­dante, d’u­ti­li­té publique et sociale. 

Voi­là pour­quoi nous sommes réso­lus à nous ins­crire dura­ble­ment dans le champ médiatique. 

Par votre sou­tien régu­lier, nous espé­rons incar­ner l’un des (modestes) acteurs du renou­veau infor­ma­tion­nel que nous appe­lons de nos voeux.