Média régional d’actualité sociale, politique et environnementale, engagé sans être partisan, L’Alterpresse68 est édité par l’association loi 1908 Information–Pluralisme–Débat Citoyen (IPDC), laquelle structure promeut depuis son origine le débat contradictoire entre citoyens de toute origine, condition ou qualité, loin du consensus mou ou de convergences supposément tactiques, dans la perspective d’un authentique débat d’idées.
Au travers du journal numérique, et de ses déclinaisons papier, l’association souhaite porter au plus haut ces principes, au service de l’information locale et régionale alsacienne.
Affranchis de toute prétention à l’exhaustivité, nous prenons « l’objectivité journalistique », antienne préférée de la presse mainstream, comme un slogan sans traduction factuelle, car l’information n’est réellement libre que pour ceux qui possèdent les moyens capitalistiques de sa diffusion (en témoigne la carte publiée chaque année par notre confrère « Le Monde diplomatique »).
En revanche, nous promouvons avec passion, à l’égal de tous les acteurs de la « presse pas pareille », une quintessence de facture sociale et environnementale, dans une perspective régionale, y compris par delà nos frontières, en s’intéressant à nos voisins allemands et suisses.
Quant au renouveau démocratique, enjeu cardinal s’il en est, que beaucoup de citoyens appelle aujourd’hui de leurs vœux, il passera indubitablement par l’efflorescence d’une presse indépendante, d’utilité publique et sociale.
Voilà pourquoi nous sommes résolus à nous inscrire durablement dans le champ médiatique, et espérons incarner l’un des (modestes) acteurs du renouveau informationnel en cours.