Bien­ve­nue sur cette page concoc­tée pour nos lec­teurs et lec­trices de la ver­sion papier. Mais vous qui ne nous lisez que sur le net, res­tez, et contri­buez également ! 


Le numé­ro 1 de notre ver­sion papier consacre plu­sieurs articles aux jour­naux muraux, tels qu’ils existent et pul­lulent depuis des siècles, sur les murs de France, et à tra­vers le monde. 

Au tra­vers de ces porte-voix infor­mels, nous plai­dons pour une réap­pro­pria­tion sym­bo­lique et poli­tique de l’espace public démo­cra­tique, à des fins d’in­té­rêt social. Afin, notam­ment, d’y maté­ria­li­ser sous la forme de textes ou d’illus­tra­tions, les motifs d’une humeur, ou le sour­de­ment d’une colère, trop long­temps por­tée en soi, à titre col­lec­tif ou individuel. 

Le tout à l’é­gal de la puis­sance sub­ver­sive des libelles que l’on publiait jadis sur les murs de Paris, pen­dant la Révo­lu­tion fran­çaise, ou encore pen­dant la Com­mune. Ou tout comme à Mar­seille, aujourd’­hui, comme en témoignent les 2 pho­tos ci-des­sous, prises ces der­niers jours.

Comme indi­qué sur l’exem­plaire du numé­ro 1 que vous tenez entre vos doigts (lieux de vente dis­po­nibles ici), vous trou­ve­rez plus bas quelques pro­po­si­tions d’af­fi­chettes, prêtes au télé­char­ge­ment pour impres­sion, afin de gar­nir les divers pan­neaux d’af­fi­chage libre de Mul­house (ou d’autres cités), dont la posi­tion exacte est repro­duite sur le somp­tueux pos­ter papier réa­li­sé par notre illus­tra­teur, Félix Zirgel. 

Enfin, si aucun des mes­sages indi­qués ci-des­sous ne vous cor­res­pon­dait vrai­ment, pres­sez-vous alors de vous y mettre personnellement ! 

A très bien­tôt, sur les murs de Mul­house et d’ailleurs, ain­si que dans les colonnes de l’Alterpresse68.