Bienvenue sur cette page concoctée pour nos lecteurs et lectrices de la version papier. Mais vous qui ne nous lisez que sur le net, restez, et contribuez également !


Le numéro 1 de notre version papier consacre plusieurs articles aux journaux muraux, tels qu’ils existent et pullulent depuis des siècles, sur les murs de France, et à travers le monde.

Au travers de ces porte-voix informels, nous plaidons pour une réappropriation symbolique et politique de l’espace public démocratique, à des fins d’intérêt social. Afin, notamment, d’y matérialiser sous la forme de textes ou d’illustrations, les motifs d’une humeur, ou le sourdement d’une colère, trop longtemps portée en soi, à titre collectif ou individuel.

Le tout à l’égal de la puissance subversive des libelles que l’on publiait jadis sur les murs de Paris, pendant la Révolution française, ou encore pendant la Commune. Ou tout comme à Marseille, aujourd’hui, comme en témoignent les 2 photos ci-dessous, prises ces derniers jours.

Comme indiqué sur l’exemplaire du numéro 1 que vous tenez entre vos doigts (lieux de vente disponibles ici), vous trouverez plus bas quelques propositions d’affichettes, prêtes au téléchargement pour impression, afin de garnir les divers panneaux d’affichage libre de Mulhouse (ou d’autres cités), dont la position exacte est reproduite sur le somptueux poster papier réalisé par notre illustrateur, Félix Zirgel.

Enfin, si aucun des messages indiqués ci-dessous ne vous correspondait vraiment, pressez-vous alors de vous y mettre personnellement !

A très bientôt, sur les murs de Mulhouse et d’ailleurs, ainsi que dans les colonnes de l’Alterpresse68.