Je sais pas vous, mais moi j’adore les Islan­dais. Enfin, par­ti­cu­liè­re­ment les Islan­daises ! Et vous savez pour­quoi ? Ne pen­sez pas à un truc macho, écou­tez plu­tôt. Lun­di der­nier, elles ont fait un truc dingue : elles ont toutes quit­té le bou­lot à 14 h 38. Pour­quoi 14 h 38 ? Parce qu’elles esti­maient avoir assez bos­sé pour le salaire qu’elles touchent. Elles font cela régu­liè­re­ment, le 24 octobre pour atti­rer l’attention sur les inéga­li­tés sala­riales entre hommes et femmes. Pour le même poste de tra­vail, elles sont payées 18% de moins que les hommes : à 14 h 38, elles avaient tra­vaillé pour leur argent.
Alors, l’Islande mau­dit pays pour les éga­li­tés hommes-femmes? Non, pas plus que d’autres même moins. Selon le rap­port éta­bli par le Forum éco­no­mique mon­diale sur la ques­tion, l’Islande est même clas­sée N° 1 dans ce domaine. Mais les femmes ne s’en contente pas et veulent aus­si l’égalité sur le plan salarial.
Et la France dans tout cela? Bon ou mau­vais élève? Plu­tôt la seconde option, puisque dans ce clas­se­ment, la France n’ar­rive qu’à la 17e place, et pire, nous sommes à la 132e place sur le cri­tère de l’égalité salariale
Glo­ba­le­ment, selon ce rap­port paru le 26 octobre 2016, au rythme où vont les choses, il fau­dra attendre 2186 pour obte­nir une éga­li­té sala­riale entre les sexes. Fran­çais, enfin un bon point pour vous : dans l’hexagone, on devrait y arri­ver dès… 2095 !
Mais ce qui est dingue, c’est la per­cep­tion que nous avons chez nous de cette inéga­li­té : allez, encore quelques chiffres : 65% des sala­riés fran­çais pensent qu’ils sont rému­né­rés de manière égale, selon une étude publiée début de l’année. Et évi­dem­ment les mecs se dis­tinguent encore: 74% d’hommes sala­riés en France pensent qu’il n’existe pas de dis­pa­ri­tés sala­riales entre hommes et femmes, les femmes sont plus lucides, elles ne sont que 55 % à le croire. Mais tout de même la majorité.
On a l’impression que ce n’est pas demain la veille que nos tra­vailleuses fran­çaises entrent en action et quittent le bou­lot 2 heures avant leurs homo­logues mas­cu­lins. Il faut vous réveiller les nanas, sinon nous n’arriveront jamais à atteindre le but de 2095 ! Il est vrai qu’il faut déjà avoir du bou­lot pour pou­voir le quitter…
Michel Muller