… pour se faire de l’argent!

Notre Gendarmerie Nationale, sans doute en peine pour récolter des sous pour la nouvelle piscine de notre président bien aimé, Toutfriquet premier, nouveau roi de France, appelé aussi Jupiter, s’est fendue d’un zèle peu habituel, lundi 2 juillet, à la hauteur de l’arrogance de notre président des riches.

La rue Tachard, juste après l’hô­tel ENZO et à quelques mètres de l’en­seigne « Bureau Val­lée », d’où je sor­tais vers 11 heures, dis­pose d’un stop ! C’est une bonne chose pour cal­mer les chauf­fards et peut-être réduire les accidents.

Néan­moins, lorsque l’au­to­mo­bi­liste repart sur Mul­house, en venant de l’hô­tel ENZO ou de « Bureau Val­lée », à la hau­teur de la ligne du « stop », il faut avan­cer un peu, en « mor­dant » le trait, à cause de l’arbre qui est juste à côté de cette ligne de « démar­ca­tion ». Cet arbre, qui n’y est pour rien, bouche un peu la vue et du coup, ce qui empêche la voi­ture de s’en­ga­ger en toute sécurité.

Donc, pour pou­voir sor­tir en toute tran­quilli­té de la rue Tachard, tra­ver­ser la rue Schu­man et se diri­ger sous le pont, pour rejoindre la petite route qui longe le petit ruis­seau  qui amène en direc­tion de Mul­house,  il n’y a pas d’autre choix que de ne pas res­pec­ter scru­pu­leu­se­ment le stop ! Donc, obli­gé d’empiéter sur la ligne, et être évi­dem­ment en infrac­tion ! C.Q.F.D.

Ou bien, cam­per sur place …

C’est cet endroit que nos chers gen­darmes choi­sissent, de manière vice­larde, pour épin­gler les auto­mo­bi­listes. Est-ce une manière conve­nable de rem­plir les caisses de l’é­tat ? Ne serait-il pas plus urgent de pour­chas­ser les frau­deurs du fisc et la pègre ? Non, il n’y a pas de « petits béné­fices », sur­tout aus­si faci­le­ment acquis !

Le reproche qui m’a été fait par nos amis les gen­darmes fut le sui­vant : Un véhi­cule qui venait en face (qui nor­ma­le­ment aurait dû aus­si avoir un stop) vous a évi­té de jus­tesse et un autre véhi­cule, venant de votre droite s’est dépor­té pour évi­ter l’accident …

Alors, moi, je suis res­té « comme deux ronds de frites », parce que je n’ai ni vu de véhi­cule de face, ni de côté et je me suis enga­gé dou­ce­ment à moins de 10 km/h .… Mais nos deux blai­reaux ont vu des voi­tures qui n’exis­taient pas … et comme ils sont asser­men­tés, ils ont for­cé­ment rai­son. Donc, « à vot’­bon cœur » et pas­sez à la caisse !

Si l’arbre ne m’a­vait pas obli­gé à « mordre » le trait du stop, pour avoir une visi­bi­li­té cor­recte, je n’au­rai peut-être pas eu de retrait de 4 points ni d’a­mende de 90 euros ! Mais nos chers amis gen­darmes connais­saient le truc, puisque ils se sont pla­cés au bon endroit pour récol­ter faci­le­ment des sous ! C’est pro­pre­ment scan­da­leux et j’ai deman­dé à la mai­rie de Mor­sch­willer d’in­ter­ve­nir pour éla­guer cet arbre qui empêche de voir la route faci­le­ment et par la même occa­sion, expli­quer à la Maré­chaus­sée, très zélée sur ce coup, que, comme disait le pré­sident Georges Pom­pi­dou, « il faut arrê­ter d’emm … les français ».

Tout ça, parce j’a­vais besoin de deux piles CR 1616 pou mes deux Nikon … ça fait cher la pile, même au Lithium !

Pierre Doli­vet