Le Comité confédéral national
Comment se prennent les décisions à la CGT ? Selon les statuts, l’instance dirigeante entre deux congrès, est le Comité confédéral national constitué par toutes les Fédérations et Unions départementales, par la Commission exécutive et d’autres structures. Il compte 214 membres mais seulement 125 ont le droit de vote car certains structures y siègent à titre consultatif. Ce qui est particulièrement négatif pour les Unions Régionales qui n’ont pas de statut de membre à part entière.
Dans les statuts il est précisé que les membres du CCN sont les secrétaires généraux des fédérations et des unions départementales ou de leurs représentants. Ils sont dûment mandatés par ces organisations. Il se réunit quatre fois par an au moins. Les membres de cette instance ne sont donc pas élus directement par le congrès mais par leur propre organisation. Il faut chercher l’origine de cette structure dans la constitution de la CGT en 1895 : les Fédérations d’industries, st...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.