Dans la nuit de dimanche le 11 au lun­di, le local de sto­ckage du Secours Popu­laire de Mul­house a été gra­ve­ment sac­ca­gé. Ce sont les cadeaux de Noël des­ti­nés aux plus néces­si­teux qui ont été la cible des vandales.

Ce local est dans un désordre indes­crip­tible : car­tons éven­trés, les­jouets trainent par­tout, les pla­fonds sont arra­chés, les câbles et lalaine de verre pendent de ce qui reste du pla­fond jus­qu’au sol.Les béné­voles qui ont décou­vert ce sac­cage le matin en arri­vant pour faire le tri des dons ont été très marquée.

La res­pon­sable char­gée des col­lectes et du déve­lop­pe­ment au SPF résu­mait l’esprit géné­ral en affir­mant que si « hier on souffrait,aujourd’hui on redé­marre car les enfants doivent avoir leurs jouets pour Noël. Ceux qui ont fait cet acte n’ont donc pas gagné : l’am­biance est à la mobi­li­sa­tion et au ren­for­ce­ment de la soli­da­ri­té en vue de Noël. Un pre­mier appel de fonds a été lan­cé, d’autres sui­vront comme les actions pour la col­lecte de jouets neufs.

Comme l’affirme Ménot­ti Bot­taz­zi dans un com­mu­ni­qué du SPF : « La soli­da­ri­té popu­laire doit être plus forte que la méchan­ce­té et la bêtise. »

Aline Par­men­tier (PCF68) nous a fait par­ve­nir le com­mu­ni­qué suivant :

« Au nom de tous les com­mu­nistes du Haut-Rhin, je condamne avec la plus grande vigueur l’acte infâme de des­truc­tion com­mis dans les locaux mul­hou­siens du Secours Popu­laire Français.

Je demande que tous les moyens soient don­nés aux enquê­teurs afin que les cou­pables soient rapi­de­ment iden­ti­fiés, aus­si à la jus­tice, afin de les condam­ner dans le cas de mineurs, à des tra­vaux d’intérêt géné­ral au ser­vice de l’antenne mul­hou­sienne du SPF.

Je tiens à expri­mer ma totale soli­da­ri­té à toute l’équipe de béné­voles frap­pée par cette dure épreuve.

Et afin d’assurer l’opération “ Pères Noël Verts” cette année, la géné­ro­si­té de la popu­la­tion doit s’exprimer massivement.

Dans le même temps, il est impé­ra­tif que la ville de Mul­house mette à dis­po­si­tion de l’association des locaux adap­tés et sécurisés. »