Selon un son­dage BVA, publié le 24 octobre der­nier, 65 % des habi­tants de l’ACAL ne sont pas satis­faits de cette nou­velle région du « Grand Est ».

Les son­dages d’opinion ne sont pas à prendre comme argent comp­tant. Celui-ci brille cepen­dant par la sim­pli­ci­té de sa ques­tion : « Êtes-vous satis­fait de la fusion de votre région dans le nou­vel ensemble ACAL (Alsace-Cham­pagne-Ardennes-Lor­raine) ? » La réponse est tout aus­si nette : 65 % des répon­dants se disent insatisfaits.

Ques­tion : Êtes-vous très, plu­tôt, plu­tôt pas ou pas du tout satis­fait de la fusion de votre région avec les régions ACAL ?

Pour entrer dans le détail des trois régions, seul un petit tiers des Lor­rains et des Cham­par­den­nais s’accommode de l’ACAL, tan­dis que 78 % des Alsa­ciens y sont opposés.

Comme le note l’institut BVA, de toutes les régions fusion­nées en France en juillet 2014, l’ACAL est celle qui est la plus critiquée.

Les « Aca­liens » ont vite com­pris l’absurdité de cette méga-région qui louche d’un côté vers Paris (Reims fait par­tie de l’Association des Villes du Grand Bas­sin pari­sien) et de l’autre vers le Rhin supé­rieur. Au milieu, la « dia­go­nale du vide » (qui passe par la Haute-Marne et la Meuse) coupe ce bel ensemble conçu à l’Élysée, sans aucune prise en compte de l’histoire et de la géographie…

Mul­house marginalisée ?

Cette réforme n’est pas favo­rable à la région mul­hou­sienne, qui va se retrou­ver à la péri­phé­rie d’une vaste région sans cohé­rence. Est-ce pour le conso­ler d’être mar­gi­na­li­sé que Phi­lippe Richert a offert la tête de la sec­tion dépar­te­men­tale du Haut-Rhin à Jean Rott­ner, l’actuel maire de Mul­house ? Ce der­nier avait pour­tant lan­cé en juillet der­nier une péti­tion contre l’ACAL où il pro­tes­tait vive­ment contre « un redé­cou­page qui ne tient compte ni de la cohé­rence de ter­ri­toires, ni des iden­ti­tés de nos popu­la­tions ». Le voi­ci main­te­nant pro­bable Conseiller Régio­nal, en plus de Maire de Mul­house, Vice-Pré­sident de l’Agglomération, Secré­taire Natio­nal du par­ti Les Répu­bli­cain, Pré­sident de la Fédé­ra­tion Natio­nale des Agences d’Urbanisme.

Que compte faire la droite pour empê­cher cette absurde ACAL et construire des régions qui aient du sens ? On ne le sait pas trop, d’autant plus que M. Rott­ner n’a pas jugé bon de par­ti­ci­per au pre­mier « débat mou­vant » orga­ni­sé il y a quinze jours par l’Alterpresse68 et radio MNE sur la réforme ter­ri­to­riale. Pour « prendre notre des­tin en main », mieux vaut comp­ter sur nous-mêmes que conti­nuer de subir des hommes poli­tiques prompts à chan­ger d’avis quand il s’agit de col­lec­tion­ner les mandats.

Vincent Gou­let

Liens :

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1761/fichier_bva_pour_la_presse_regionale_-_les_francais_et_leurs_nouvelles_regions_-_acal0e53e.pdf

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/07/20/le-maire-de-mulhouse-jean-rottner-lance-une-petition-contre-la-grande-region-alsace-lorraine-champagne-ardenne-519957.html