UN APPEL A L’ACTION !

D’élections en élec­tions, nous assis­tons à un déli­te­ment des par­tis poli­tiques qui ne pro­fite qu’au seul Front Natio­nal. Il est à craindre que cette marche en avant de l’extrême-droite que la France n’est pas la seule à connaître, ne continue.

La « recom­po­si­tion » poli­tique, telle qu’elle est pré­pa­rée par Fran­çois Hol­lande et Manuel Valls, avec la com­pli­ci­té de la plu­part des par­tis « gou­ver­ne­men­taux », n’est qu’un arti­fice à de seules fins élec­to­rales et élec­to­ra­listes. Cela peut être approu­vé par une par­tie de l’opinion.

LES DERIVES DEMOCRATIQUES

D’autres, dont nous sommes, sont inquiets de la dérive démo­cra­tique qui est induite par cette recom­po­si­tion poli­tique dont l’image de marque est un recul social assu­mé, un ali­gne­ment sur les thèses éco­no­miques stric­te­ment libé­rales pré­sen­tées comme indé­pas­sables, une poli­tique sécu­ri­taire comme mar­queur d’une action gou­ver­ne­men­tale décomplexée.

Les reculs démo­cra­tiques et les risques avé­rés de remise en cause de liber­tés fon­da­men­tales pré­oc­cupent de nom­breuses struc­tures de notre socié­té : des citoyens certes, mais aus­si des asso­cia­tions, des syn­di­cats, de par­tis politiques.

De nom­breuses réflexions sont en cours d’élaboration, des recherches d’alternatives sont mises en chan­tier. Mais elles ne sont pas très audibles, en tout cas pas suf­fi­sam­ment pour s’opposer ni aux thèses sim­plistes et effi­caces du Front Natio­nal, ni aux manœuvres poli­ti­ciennes indignes.

LONGUE ET COMPLEXE

Une recom­po­si­tion poli­tique et démo­cra­tique peut être un pro­ces­sus long et com­plexe car il néces­site de sor­tir des sen­tiers bat­tus, des anciennes méthodes de pen­sée et de fonc­tion­ne­ment. Le « nou­veau » naî­tra de l’ancien en s’inspirant des acquis et des échecs : il ne s’agit donc pas de ban­nir le pas­sé mais d’accepter de tra­vailler d’une nou­velle manière, plus ouverte vers les citoyens, sans par­tis pris et actant le besoin d’un débat plu­ra­liste sur des ques­tions fon­da­men­tales quant à l’avenir de notre société.

Il fau­drait, dans un pre­mier temps, ras­sem­bler toutes les éner­gies qui sont en train de se déployer pour trou­ver de nou­velles voies. Et d’engager, paral­lè­le­ment à l’indispensable réflexion, des actions concrètes mobi­li­sant largement.

IPDC INVITE…

L’Association Infor­ma­tion – Plu­ra­lisme – Débat Citoyen se pro­pose d’être un lieu de ras­sem­ble­ment de toutes ces réflexions et d’actions. Nous pou­vons comp­ter sur des moyens de dif­fu­sion, certes modestes mais de qua­li­té et qui ne demande qu’à gran­dir, comme L’Alterpresse68 ou Radio MNE qui ser­vi­ront de médias pour dif­fu­ser les pen­sées, les pro­po­si­tions et les ini­tia­tives ini­tiées par le tra­vail collectif.

Cet appel s’adresse avant tout aux citoyens en les invi­tant à « prendre la main ». Les nom­breuses  asso­cia­tions qui sont enga­gées dans une réflexion tout comme les syn­di­cats, par­tis, dans toutes leurs diver­si­tés, sont éga­le­ment les bien­ve­nus. Bref, l’As­so­cia­tion s’a­dresse à tous ceux qui ne se com­plaisent pas dans l’offre de recom­po­si­tion qui leur est faite, qui refusent le choix d’un pay­sage poli­tique dont les deux pôles seraient l’extrême-droite et une « droite plu­rielle » social-démo­crate libérale.

LA METHODE : REFLEXION ET OBLIGATOIREMENT ACTION

Le fonc­tion­ne­ment pro­po­sé et qui fera l’ob­jet du débat sera le suivant :

  1. défi­ni­tion de thèmes, de sujets (par ex. l’urgence sociale, une poli­tique de proxi­mi­té, la démo­cra­tie sociale et citoyenne, les cultures popu­laires et le lien social, la tran­si­tion comme nou­veau contrat éco­no­mique et social, Sécu­ri­té et état d’urgence…).
  2. Invi­ter toutes celles et ceux qui ont des choses à dire à en faire part pour éla­bo­rer une série de pro­po­si­tions et d’action sur le thème choisi
  3. Consti­tu­tion de col­lec­tifs char­gés du trai­te­ment de ces pro­po­si­tions, de leur mise en forme pour débou­cher impé­ra­ti­ve­ment sur des actions citoyennes, invi­tant la popu­la­tion à par­ti­ci­per à des mani­fes­ta­tions publiques sur divers sujets.
  4. Un pre­mier col­lec­tif tra­vaillant sur les solu­tions pour le régime com­plé­men­taire d’assurance mala­die d’Alsace-Moselle devrait se consti­tuer d’urgence.

La pro­duc­tion de ces col­lec­tifs don­ne­ra lieu à une publi­ca­tion dans L’Alterpresse68 et à l’organisation de débats publics dans le cadre de l’émission « Un autre son de cloche » sur Radio MNE…

Celles et ceux qui sont inté­res­sés par cette démarche sont invi­tés à venir en débattre le 25 jan­vier pro­chain, de 18 h 30 à 21 h 30 au Car­ré des Asso­cia­tions à Mulhouse.

 Michel Muller