Certains l'appellent le référendum du « Brexit suisse », car il appelle à une forte limitation de l'immigration en provenance des voisins européens (mais ne remet pas en cause l'immigration extra-européenne), et vise à modifier la Constitution pour empêcher tout accord sur la libre circulation des personnes.

Le dimanche 27 septembre 2020, la Suisse, non membre de l'Union européenne, mais partie à l'espace Schengen, revient aux urnes à l'initiative du parti d'extrême droite conservatrice UDC, lequel espère renouveler le succès du référendum de 2014, plafonnant l'immigration en provenance de l'Union Européenne (UE). L’initiative l'avait emportée à la surprise générale des observateurs, avec 50,33% des suffrages, en dépit de l'opposition du reste des partis.

Le comité à l'initiative de la votation estime que la libre circulation des personnes avec l'UE conduit à "une immigration de masse qui fait peser un fardeau énorme sur l’environnement, le marché de l'emploi, les assurances s...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.