À l’oc­ca­sion du der­by Col­mar – Mul­house en coupe de France de foot­ball, ren­contre avec le maire de la capi­tale des vins d’Al­sace. Autour du sport, mais éga­le­ment des rela­tions avec Mul­house et des grands pro­jets à venir. Pro­pos recueillis le 26 octobre 2024 au Sta­dium Col­mar par Jean-Luc Wer­ten­schlag pour Radio Quetsch, l’Alterpresse68 et WNE. Ver­sion audio au bas de l’article. 

« Le FCM est un magnifique club avec une super histoire »

  • Aujourd’­hui, c’est le der­by SR Col­mar – FC Mul­house. Et on croise un sup­por­ter col­ma­rien bien connu, Eric Strau­mann, maire de Col­mar. Mais que faites-vous là ?
  • [Éric Strau­mann] Oh, je viens très régu­liè­re­ment aux matchs. Alors évi­dem­ment, aujourd’­hui, c’est un moment impor­tant dans la vie du club, en tout cas pour cette sai­son, puis­qu’on ren­contre nos voi­sins de Mul­house. Un magni­fique club avec une super his­toire qui a joué en pre­mière divi­sion. On est heu­reux de les accueillir. Et j’es­père que les gra­dins seront bien rem­plis à l’oc­ca­sion de ce der­by. Voi­là, c’est pas tous les jours, ce der­by FCM – SRC.

Sur le foot à Colmar

  • Et com­ment se porte le foot à Col­mar ? Est-ce que c’est comme par­tout ailleurs, on fait régu­liè­re­ment faillite, on recom­mence à zéro, on cherche des Amé­ri­cains pour sau­ver le club? C’est quoi la situa­tion aujourd’­hui du SRC ?
  • [Éric Strau­mann] Écou­tez, si vous avez des Amé­ri­cains qui veulent nous appor­ter du spon­so­ring, nous sommes pre­neurs. On a eu des dif­fi­cul­tés par le pas­sé, mais il me semble que la situa­tion est plu­tôt stable aujourd’­hui, même si les résul­tats spor­tifs peuvent encore pro­gres­ser, bien sûr. Et je crois qu’on est quand même clas­sé devant Mul­house. On est une divi­sion au-des­sus. Pour l’ins­tant, la situa­tion n’est pas catas­tro­phique. Et je fais confiance à toute l’é­quipe pour main­te­nir Col­mar, voire remon­ter au niveau de l’an dernier.

Le marathon de Colmar : plus importante manifestation régionale dans ce domaine

  • Et en dehors du foot, où il manque peut-être des clubs à Col­mar, parce que quand on est jeune et qu’on veut faire du foot, ce n’est pas tou­jours évident de trou­ver une place, com­ment se porte le sport à Col­mar ? Ça concerne qui ? C’est quoi les prio­ri­tés ? Quels sont les sports les plus pratiqués ?
  • [Éric Strau­mann] Le foot reste incon­tes­ta­ble­ment l’ac­ti­vi­té spor­tive qui attire le public le plus impor­tant. Et pas uni­que­ment, bien sûr, les SRC. Il y bien d’autres sports, la nata­tion, l’es­crime, un sport his­to­rique qui nous don­né des cham­pions olym­piques. Nous avons des acti­vi­tés autour des sports de glace, qui fonc­tionnent bien éga­le­ment, pas for­cé­ment à haut niveau, mais où les jeunes et les moins jeunes trouvent l’oc­ca­sion de pra­ti­quer l’ac­ti­vi­té qu’ils aiment bien. Nous avons éga­le­ment, depuis ces der­nières années, déve­lop­pé beau­coup d’ac­ti­vi­tés liées à la course à pied. Le mara­thon de Col­mar a atti­ré plus de 4000 cou­reurs cette année, c’est la mani­fes­ta­tion la plus impor­tante dans la région, dans ce domaine. Donc l’offre est très variée. Les SRC res­tent notre club phare avec d’autres. Le bas­ket monte éga­le­ment à Col­mar. On connaît des bons résul­tats et l’a­ve­nir est prometteur.

« Vous avez une eau de très bonne qualité à Mulhouse »

  • Et sinon, dans les rela­tions Mul­house-Col­mar, que se passe-t-il ? Vous tra­vaillez avec la ville de Mul­house, avec la maire Michèle Lutz ? Y a‑t-il des pro­jets communs ?
  • [Éric Strau­mann] On se voit régu­liè­re­ment dans le cadre de la coopé­ra­tion entre les struc­tures inter­com­mu­nales, puis­qu’on ne résonne plus à l’in­té­rieur des com­munes, mais plu­tôt à l’é­chelle des struc­tures inter­com­mu­nales. Nous avons des échanges régu­liers avec Mul­house, notam­ment dans le cadre du pôle métro­po­li­tain. Des pro­jets com­muns, non, mais en tout cas on regarde chez les uns et les autres ce qui se pra­tique le mieux. J’é­tais récem­ment à Mul­house pour voir com­ment était dis­tri­bué l’eau, puisque vous avez une eau de très bonne qua­li­té à Mul­house. Et on est en train de s’ins­pi­rer un petit peu de votre tech­nique, notam­ment de la déchlo­ra­tion de l’eau. On a cha­cun à apprendre des autres.

Le maire de Colmar a‑t-il étudié la démutualisation entre m2A et ville de Mulhouse ?

  • Est-ce que vous avez étu­dié la dému­tua­li­sa­tion entre M2A et la ville de Mul­house ? Se sépa­rer dans l’ag­glo­mé­ra­tion, c’est un truc qui vous intéresse ?
  • [Éric Strau­mann] À Col­mar, depuis le début, ça fonc­tionne très bien entre la ville et l’ag­glo­mé­ra­tion, puisque mon pré­dé­ces­seur avait tou­jours fait ses cal­culs pour que la ville centre soit qua­si­ment majo­ri­taire au conseil com­mu­nau­taire. On n’a jamais cher­ché à nous étendre trop loin à l’ex­té­rieur de Col­mar-Agglo­mé­ra­tion. Et aujourd’­hui, ça fonc­tionne bien, sur un petit ter­ri­toire qui est à la fois cohé­rent et très efficace.

20 millions d’euros vont être investis dans la collégiale

  • Et pour ter­mi­ner, quels sont les grands pro­jets à venir à Col­mar ? Qu’est-ce que vous avez dans vos car­tons pour les années qui viennent ?
  • [Éric Strau­mann] La réno­va­tion, la res­tau­ra­tion de la cathé­drale, les tra­vaux ont déjà démar­ré. 20 mil­lions d’eu­ros vont être inves­tis dans notre col­lé­giale au cours des 6 pro­chaines années. Cela fait suite à tout l’a­mé­na­ge­ment du centre-ville de Col­mar, qui a beau­coup été pié­ton­ni­sé. Nous conti­nuons la réflexion sur la pour­suite de la pié­to­ni­sa­tion en centre-ville. Mais il n’y a pas que le centre-ville. Dans le quar­tier ouest, nous allons inau­gu­rer, j’es­père fin 2025, l’une des struc­tures spor­tives les plus inté­res­santes, notam­ment en termes de consom­ma­tion éner­gé­tique. Il s’a­git du gym­nase Brandt, qui per­met­tra d’ac­cueillir plu­sieurs clubs, notam­ment le fut­sal, qui connaît éga­le­ment un beau suc­cès à Col­mar, mais comme à Mul­house, je pense, et qui per­met­tra de dis­po­ser d’é­qui­pe­ments que les col­ma­riens souhaitent.