À l’occasion du derby Colmar – Mulhouse en coupe de France de football, rencontre avec le maire de la capitale des vins d’Alsace. Autour du sport, mais également des relations avec Mulhouse et des grands projets à venir. Propos recueillis le 26 octobre 2024 au Stadium Colmar par Jean-Luc Wertenschlag pour Radio Quetsch, l’Alterpresse68 et WNE. Version audio au bas de l’article.
« Le FCM est un magnifique club avec une super histoire »
- Aujourd’hui, c’est le derby SR Colmar – FC Mulhouse. Et on croise un supporter colmarien bien connu, Eric Straumann, maire de Colmar. Mais que faites-vous là ?
- [Éric Straumann] Oh, je viens très régulièrement aux matchs. Alors évidemment, aujourd’hui, c’est un moment important dans la vie du club, en tout cas pour cette saison, puisqu’on rencontre nos voisins de Mulhouse. Un magnifique club avec une super histoire qui a joué en première division. On est heureux de les accueillir. Et j’espère que les gradins seront bien remplis à l’occasion de ce derby. Voilà, c’est pas tous les jours, ce derby FCM – SRC.
Sur le foot à Colmar
- Et comment se porte le foot à Colmar ? Est-ce que c’est comme partout ailleurs, on fait régulièrement faillite, on recommence à zéro, on cherche des Américains pour sauver le club? C’est quoi la situation aujourd’hui du SRC ?
- [Éric Straumann] Écoutez, si vous avez des Américains qui veulent nous apporter du sponsoring, nous sommes preneurs. On a eu des difficultés par le passé, mais il me semble que la situation est plutôt stable aujourd’hui, même si les résultats sportifs peuvent encore progresser, bien sûr. Et je crois qu’on est quand même classé devant Mulhouse. On est une division au-dessus. Pour l’instant, la situation n’est pas catastrophique. Et je fais confiance à toute l’équipe pour maintenir Colmar, voire remonter au niveau de l’an dernier.
Le marathon de Colmar : plus importante manifestation régionale dans ce domaine
- Et en dehors du foot, où il manque peut-être des clubs à Colmar, parce que quand on est jeune et qu’on veut faire du foot, ce n’est pas toujours évident de trouver une place, comment se porte le sport à Colmar ? Ça concerne qui ? C’est quoi les priorités ? Quels sont les sports les plus pratiqués ?
- [Éric Straumann] Le foot reste incontestablement l’activité sportive qui attire le public le plus important. Et pas uniquement, bien sûr, les SRC. Il y bien d’autres sports, la natation, l’escrime, un sport historique qui nous donné des champions olympiques. Nous avons des activités autour des sports de glace, qui fonctionnent bien également, pas forcément à haut niveau, mais où les jeunes et les moins jeunes trouvent l’occasion de pratiquer l’activité qu’ils aiment bien. Nous avons également, depuis ces dernières années, développé beaucoup d’activités liées à la course à pied. Le marathon de Colmar a attiré plus de 4000 coureurs cette année, c’est la manifestation la plus importante dans la région, dans ce domaine. Donc l’offre est très variée. Les SRC restent notre club phare avec d’autres. Le basket monte également à Colmar. On connaît des bons résultats et l’avenir est prometteur.
« Vous avez une eau de très bonne qualité à Mulhouse »
- Et sinon, dans les relations Mulhouse-Colmar, que se passe-t-il ? Vous travaillez avec la ville de Mulhouse, avec la maire Michèle Lutz ? Y a‑t-il des projets communs ?
- [Éric Straumann] On se voit régulièrement dans le cadre de la coopération entre les structures intercommunales, puisqu’on ne résonne plus à l’intérieur des communes, mais plutôt à l’échelle des structures intercommunales. Nous avons des échanges réguliers avec Mulhouse, notamment dans le cadre du pôle métropolitain. Des projets communs, non, mais en tout cas on regarde chez les uns et les autres ce qui se pratique le mieux. J’étais récemment à Mulhouse pour voir comment était distribué l’eau, puisque vous avez une eau de très bonne qualité à Mulhouse. Et on est en train de s’inspirer un petit peu de votre technique, notamment de la déchloration de l’eau. On a chacun à apprendre des autres.
Le maire de Colmar a‑t-il étudié la démutualisation entre m2A et ville de Mulhouse ?
- Est-ce que vous avez étudié la démutualisation entre M2A et la ville de Mulhouse ? Se séparer dans l’agglomération, c’est un truc qui vous intéresse ?
- [Éric Straumann] À Colmar, depuis le début, ça fonctionne très bien entre la ville et l’agglomération, puisque mon prédécesseur avait toujours fait ses calculs pour que la ville centre soit quasiment majoritaire au conseil communautaire. On n’a jamais cherché à nous étendre trop loin à l’extérieur de Colmar-Agglomération. Et aujourd’hui, ça fonctionne bien, sur un petit territoire qui est à la fois cohérent et très efficace.
20 millions d’euros vont être investis dans la collégiale
- Et pour terminer, quels sont les grands projets à venir à Colmar ? Qu’est-ce que vous avez dans vos cartons pour les années qui viennent ?
- [Éric Straumann] La rénovation, la restauration de la cathédrale, les travaux ont déjà démarré. 20 millions d’euros vont être investis dans notre collégiale au cours des 6 prochaines années. Cela fait suite à tout l’aménagement du centre-ville de Colmar, qui a beaucoup été piétonnisé. Nous continuons la réflexion sur la poursuite de la piétonisation en centre-ville. Mais il n’y a pas que le centre-ville. Dans le quartier ouest, nous allons inaugurer, j’espère fin 2025, l’une des structures sportives les plus intéressantes, notamment en termes de consommation énergétique. Il s’agit du gymnase Brandt, qui permettra d’accueillir plusieurs clubs, notamment le futsal, qui connaît également un beau succès à Colmar, mais comme à Mulhouse, je pense, et qui permettra de disposer d’équipements que les colmariens souhaitent.
Article profondément utile…