Les Sheds, en fin d’après-midi de ce mercredi 11 mai, sous un soleil toujours vaillant. C’est ce lieu hautement symbolique de l’action pour une autre politique économique, sociale et environnementale, que la nouvelle force politique de gauche, la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale (NUPES) a choisi pour présenter ses candidats haut-rhinois aux prochaines élections législatives.
Les excellents résultats de Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle ouvre des vrais espoirs pour la reconstruction d’une gauche qui ne pratiquera pas une politique de droite : d’ailleurs cette gauche-là a bu le bouillon lors des dernières élections… mais ne semblent pas pour autant tirer les enseignements de leur immense et insurmontable impopularité.
Ce fut donc une équipe marquée par la jeunesse de ses membres et la part importante que prennent les femmes dans les candidats présentées (5 candidatures féminines sur 6 circonscriptions ! on ne voit pas qui pourra faire mieux) !
L’enthousiasme et le dynamisme qui émanaient de cette jeune équipe est rafraîchissante dans ce monde politique où un voit toujours les mêmes, à la politique identique, même s’ils sont issus de partis politiques différents. Le pompon étant pour les Macronistes qui, pour l’occasion, changent de nom pour ces législatives. Il faut croire que LREM devenait lourd à porter après cinq années de pouvoir entièrement au service des plus riches et qui a conduit à 10.000.000 de pauvres dans notre pays.
La presse officielle, dont le Journal Unique du Crédit Mutuel, peuvent bien railler et se gausser de l’unité de la gauche retrouvée, la réponse est dans les sondages qui affirment que 87% des Français accueillent favorablement l’unité à gauche.
Et cet enthousiasme que suscite cette unité était palpable lors de cette soirée de présentation des candidatures NUPES pour le Haut-Rhin. L’unité étant toujours un combat, puisque chacun est conduit à faire des concessions pour réussir le rassemblement, tous les partis composant la nouvelle organisation était présent et ont appuyés les candidats.
Que ce soit Loïc Minéry pour EELV, Joseph Siméoni (PCF), Eric Alario (PS) et Maelle Paugam pour Génération.S ont assuré que leurs militants sont sur le pont pour faire la campagne sans hésitation pour les candidats.
Kevin Jacquemain, le représentant de La France Insoumise, a tracé en grande ligne les enjeux et a fait part de la certitude qu’il y a une possibilité réelle de conquérir une majorité à l’Assemblée nationale.
Les 11 points de l’accord de gouvernement ont été développés avec conviction par les candidats et leurs suppléants, gonflés à bloc pour se lancer, un mois durant, à la conquête des électeurs et éviter que l’abstention se répète comme cela fut le cas en 2017 et à favoriser l’élection d’une majorité de godillots pour M. Macron.
A cette question, Kevin Jacquemain et Nadia El Hajjaji (candidate dans la 5e circonscription à Mulhouse) sont convaincus que la crainte de voir un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron avec une majorité de béni oui oui à l’Assemblée est cauchemardesque et que lui imposer une cohabitation pourra l’empêcher de parachever la destruction de conquêtes sociales qu’il a déjà bien entamée lors de son premier mandat.
Les candidats NUPES des 6 circonscriptions du Haut-Rhin :