Toc.…toc.…toc…

- Alors, t’es content? Depuis ce jour où tu as eu la mau­vaise idée de nous quit­ter, ces mil­lions de Char­lie qui ont défi­lé, dis­cou­ru, des­si­né, pour expri­mer indi­gna­tions et peurs, éra­di­quer les méchants, sau­ver la Répu­blique, la liber­té d’ex­pres­sion et la laïcité…

- M’Ouais.. mais la musique ne fait pas le bal et liber­té d’expression, droit à l’insolence, fières maximes répu­bli­caines ne peuvent être seule­ment des mots ou des des­sins, ou alors des caricatures…mais oui, oui, c’é­tait bien.

- Et tu as vu ces lois sur la répres­sion du ter­ro­risme, l’in­ter­dic­tion de son apo­lo­gie, les condam­na­tions de quelques dizaines de pau­més et d’une poi­gnée de cin­glés, les minutes de silence impo­sées aux gamins? Les copains des fana­tiques qui étaient chez vous le 7 jan­vier, tu as vu com­ment on les traque, com­ment on les condamne? Dès 8 ans même! Tu es content?

- Bien sûr, bien sûr… mais socié­té plu­rielle, mel­ting pot, laï­ci­té réno­vée, ça ne va pas très bien avec lois liber­ti­cides, espion­nage mon­dia­li­sé de chaque citoyen, risques d’un Patriot act bien de chez nous, ni avec les poli­ti­ciens qui jouent leur réélec­tion sur la peur… je me demande si.… 

- Mais quand même les 1000 ensei­gnants for­més à la laï­ci­té dès cette année, l’é­va­lua­tion des can­di­dats pro­fes­seurs sur les valeurs de la Répu­blique, la jour­née de la laï­ci­té désor­mais chaque 9 décembre, l’en­sei­gne­ment moral et civique à l’é­cole, le par­cours édu­ca­tif citoyen pour tous les élèves, la carte sco­laire refon­due, ça n’est pas rien! 

- Ouais; ça sent un peu l’ordre moral non? Et puis tu sais, là où je suis main­te­nant, le ciné­ma c’est gra­tuit et avec Saint Pierre on a regar­dé hier ce film amé­ri­cain de 98, « Couvre feu », qui pré­sen­tait une Amé­rique de l’avant 11 sep­tembre où la lutte contre un fana­tisme reli­gieux isla­miste menait à la dic­ta­ture mili­taire… mais comme ça se passe chez les Amé­ri­cains ça finit bien…ils sont sau­vés par un bon flic noir et grâce à leurs valeur démocratiques… .
Et tous ces braves gens qui ont défi­lé main dans la main c’é­tait l’u­nion natio­nale pour aller où et avec qui? Et tu sais on a inter­net au Para­dis: appa­rem­ment sur terre ça marche tou­jours bien les affaires et les arran­ge­ments entre amis …

Allez, je te quitte, j’ai un des­sin à faire: « Saint Pierre a per­du la clé du Para­dis. Le petit père Hol­lande, la mère Marine, Macron, Jun­cker et quelques copains à eux la cherchent. Il fait nuit et il y a un réver­bère, la clé est dans l’ombre… mais ils ne la cherchent que sous le réver­bère parce que c’est éclai­ré et qu’on les ver­ra mieux aux infos.
Et on devine à peine, plus loin, une foule de gens qui cherchent aus­si, ensemble et au bon endroit mais dans l’ombre ».

Chris­tian RUBECHI