bc

L’Alterpresse68 publie ici un com­mu­ni­qué de presse de la Coor­di­na­tion Cli­mat 68 du 26 novembre 2015.

Et nous repre­nons l’appel de l’association : allez vous pro­me­ner le dimanche 29 après-midi puisque le gou­ver­ne­ment nous y invite… Et cela risque de durer puisque M. Caze­neuve vou­drait nous condam­ner à l’é­tat d’ur­gence à perpétuité…

C’EST L’ETAT d’URGENCE… CLIMATIQUE !

Un arrê­té minis­té­riel est tom­bé inter­di­sant toutes mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments de same­di 28/11–00h à lun­di 30/11–00h, non seule­ment à Paris, ce qui est com­pré­hen­sible compte tenu du ras­sem­ble­ment des chefs d’Etat, mais par­tout en France.

La CoordinationClimat68 prend acte de cette déci­sion relayée par le Pré­fet du Haut-Rhin. Elle nous a conduits aux réflexions qui suivent :

1) On répète, à tous les niveaux et à juste titre, qu’il faut « conti­nuer de vivre comme avant ». En effet renon­cer à ce qui nous est cher, notam­ment la liber­té d’o­pi­nion et d’ex­pres­sion, signi­fie se cou­cher devant les ter­ro­ristes de Daech dont l’ob­jec­tif est de détruire notre démo­cra­tie en s’en pre­nant à ses fon­de­ments. Avec cette inter­dic­tion qui ali­mente la pho­bie sécu­ri­taire, le gou­ver­ne­ment plie et fait plier les citoyens.

2) Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin les mar­chés de Noël res­tent auto­ri­sés, notam­ment à Mul­house… Deux poids deux mesures qui inter­pellent. La sécu­ri­sa­tion d’un cor­tège pen­dant 2h30 heures serait-elle plus déli­cate à assu­rer que celle des mar­chés de Noël qui attirent des mil­liers de per­sonnes et durent un mois ? A moins que la liber­té de « faire du busi­ness » ne soit plus impor­tante que la liber­té d’ex­pres­sion et de mani­fes­ter en cor­tège ? A moins que l’expression libre de la socié­té civile sur la ques­tion cli­ma­tique ne soit consi­dé­rée comme gênante pour un gouvernement ?

3) Cha­cun sait que les gou­ver­ne­ments ne bou­ge­ront que sous la pres­sion de la socié­té civile. D’où la déci­sion des ONG d’organiser, par­tout dans le monde, la plus grande marche citoyenne que l’Hu­ma­ni­té n’ai jamais connu : la COP21 est consi­dé­rée comme la ren­contre de la der­nière chance dans la mesure où elle engage de fait l’avenir de l’humanité.

4) Les experts du cli­mat ont una­ni­me­ment sou­li­gné que les enga­ge­ments actuels des gou­ver­ne­ments pour réduire les émis­sions de gaz à effet de serre sont gra­ve­ment insuf­fi­sants et qu’ils conduisent à un embal­le­ment de la tem­pé­ra­ture du globe avec des consé­quences dra­ma­tiques sur le plan humain.

Dans ce contexte, une concep­tion mani­fes­te­ment très poli­tique de l’Etat d’urgence doit-elle éclip­ser l’état d’urgence climatique ?

Cela étant, dans le sou­ci du res­pect de la légis­la­tion, la CoordinationClimat68 annule la mani­fes­ta­tion qui devait se dérou­ler à Mul­house depuis les anciennes friches DMC jusqu’au Parc Salvator.

Par contre elle invite les citoyens à se pro­me­ner en centre ville de Mul­house, dimanche après-midi 29 novembre, indi­vi­duel­le­ment, sans consti­tuer de ras­sem­ble­ments, pour expri­mer en toute léga­li­té leur enga­ge­ment per­son­nel dans la lutte contre le réchauf­fe­ment de la pla­nète et pour la jus­tice cli­ma­tique… et invi­ter les pas­sants à faire de même.

Il s’agit pour cha­cun de faire appel à sa créa­ti­vi­té pour s’exprimer par des moyens dif­fé­rents de mani­fes­ta­tion col­lec­tive tra­di­tion­nelle : pan­cartes à confec­tion­ner soi-même, musique, say­nètes de théâtre de rue etc. (Des pro­po­si­tions d’affiches sont télé­char­geables sur le site coalitionclimat21.org.)

A la veille de la COP21, aux enjeux pla­né­taires, n’est-ce pas le plus bel hom­mage que nous puis­sions rendre aux vic­times des attentats ?