La doyenne des mani­fes­ta­tions dédiées aux pro­duits éco­lo­giques et bio­lo­giques, une des plus impor­tantes dans l’Hexagone, réuni­ra 523 exposant(-e)s (asso­cia­tions incluses), tout en offrant aux visiteur(-se)s moult oppor­tu­ni­tés d’enrichir leurs connais­sances et de débattre. À l’heure de «l’ubérisation» de l’économie, que tentent d’imposer à marche for­cée les irres­pon­sables qui pré­tendent «nous» gou­ver­ner, et des délires insen­sés autour du «trans­hu­ma­nisme», le mot d’ordre de cette édi­tion, «Osons res­ter humains», nous ren­voie à l’essentiel.

Depuis 2007 c’est la cité natale du sculp­teur Fré­dé­ric-Auguste Bar­thol­di qui accueille cette Foire. Aupa­ra­vant, celle-ci se tenait, dans un cadre assez buco­lique et un tan­ti­net plus convi­vial, à Rouf­fach (d’abord l’Allée des rem­parts, puis la Place de l’église), loca­li­té de 4600 habitant(-e)s située à seize kilo­mètres au sud.

Durant quatre jours, le comi­té d’organisation pré­si­dé par Jean-Fran­çois Pier­det, secon­dé par quelque trois cents béné­voles, pro­po­se­ra trente-sept confé­rences, douze ate­liers, dont, quo­ti­dien­ne­ment, une dégus­ta­tion, au coût de cinq euros, de cer­tains vins com­mer­cia­li­sés sur le site, ain­si que la pro­jec­tion de trente et un docu­men­taires, ponc­tuée ou non d’une dis­cus­sion avec le(la) réalisateur(-trice) et l’un ou l’autre protagoniste.

Ain­si, Cathe­rine Flu­rin pré­sen­te­ra l’apithérapie, Thier­ry Brug­vin s’interrogera sur «Être humain en milieu capi­ta­liste», Marie-Péné­lope Péres évo­que­ra «La sagesse fémi­nine: connais­sance du corps et des plantes alliées», Pierre Mou­gel s’inquiétera de quelques fléaux contem­po­rains «Stress, angoisse, burn outQu’est-ce qui nous arrive?», Her­vé Kempf cen­tre­ra son inter­ven­tion sur les lan­ceurs d’alerte, Syl­via Per­ez Vito­ria pré­sen­te­ra le «Mani­feste pour le XXIème siècle pay­san», Sezin Top­çu détaille­ra «la contes­ta­tion du nucléaire dans la France d’après-Tchernobyl», Arnaud Apo­te­ker et Hannes Lamm­ler dres­se­ront le «Mon­san­to Tri­bu­nal»…

Par­mi les films, je cite­rais «Cavan­na – Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai» de Nina et Denis Robert; «Sacré vil­lage» de Marie-Monique Robin, une habi­tuée de la mani­fes­ta­tion, sur Unger­sheim (Haut-Rhin), «vil­lage en tran­si­tion»; «Insec­ti­cide mon amour» de Guillaume Bodin, «La clef des ter­roirs» du même, déjà à l’affiche les 20 et 21 mai 2012; «À Bure pour l’éternité» d’Aymeric et Sébas­tien Bonet­ti; «Thu­le­Tu­va­lu» du Bâlois Mat­thias von Gun­ten, «Libre-échange ou libres citoyens» de Kers­ten Schüß­ler (1), «Le divan du monde», de Swen de Pauw, avec le célèbre psy­chiatre stras­bour­geois Georges Yoram Feder­mann, une grande figure du mili­tan­tisme alternatif…

Comme sou­vent, le che­vau­che­ment de cer­taines séances géné­re­ra des regrets de ne pas jouir du don d’ubiquité!

Le des­crip­tif exhaus­tif des réjouis­sances est dis­po­nible sous www.ecobio.alsace

Prix d’entrée: 6 euros. For­fait pour quatre jours: 18 euros. Gra­tui­té pour les moins de qua­torze ans accom­pa­gnés. Pour évi­ter l’exclusion des per­sonnes désar­gen­tées et leur per­mettre de pro­fi­ter de cet évé­ne­ment, les orga­ni­sa­teurs conservent la for­mule intro­duite en 2014: l’achat d’un billet qui res­te­ra à l’entrée et sera offert à la per­sonne qui en for­mu­le­ra la demande.

  1. Dif­fu­sé sur Arte, les 22 et 30 avril, de même que le 29 juillet 2015.

René HAMM

Bischoff­sheim (Bas-Rhin)