C’était le 24 octobre dernier, dans les locaux du Secours Populaire à Mulhouse.
Deux musiciens du groupe Géranium, Daniel Muringer et Patrick Osowiecki, ont proposé à une quinzaine d’enfants un spectacle narratif faisant intervenir une quarantaine d’instruments de musique de tous les continents.
Et c’est ainsi qu’à côté des piles de boîtes de conserve, des bouteilles d’huile et de paquets de sucre ou de couscous, on trouva ce jour-là aussi des objets au nom curieux de guimbarde, balafon, cromorne, psaltérion, valiha, mvet, dulcimer ou mandoloncelle, parmi beaucoup d’autres, dont des ustensiles de tous les jours qui devenus inopinément musicaux : une scie, des cuillers ou encore des verres à pied.
Les nombreux instruments savants et populaires ou traditionnels, reflets à eux seuls de la diversité culturelle du monde, ont accompagné des chansons, en français, mais également en allemand, en grec, en pawnee et, Géranium oblige, en alsacien, auxquelles les enfants ont été à l’occasion sollicités à se joindre.
Après la pause du repas, les deux musiciens ont retrouvé leur jeune public pour une salve de questions, suivie d’une séance d’essayage individuel de certains des instruments.
Car les besoins humains ne se limitent pas à la nourriture ou aux vêtements ; à l’étage, un rayonnage remplie de livres est là pour le rappeler : il y a aussi le besoin de découvrir, d’apprendre, de sentir et d’aimer.
C’est cette carence que les deux musiciens ont voulu combler, au moins pour un jour.
Au-delà de cette intervention ponctuelle, se pose la question de savoir comment des enfants qui vivent avec leurs parents dans les plus grandes difficultés matérielles peuvent accéder aux biens culturels tels, par exemple, la pratique musicale, auxquels ils ont pourtant droit.
Le groupe Géranium donnera un concert le dimanche 27 novembre à 17 h dans l’auditorium du lycée professionnel Don Bosco à Wittenheim au profit du Secours Populaire.
WINTERREESLA
Géranium
Chants de Noël, de Nouvel an et d’Epiphanie d’Alsace, d’Europe et du monde
Chansons d’Alsace à part égale avec des chansons du 13è siècle florentin, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, d’Angleterre, du pays basque, de Provence, de la communauté allemande de la Volga, d’Italie, de Tchéquie, de Russie, d’Argentine, de Bolivie, des USA, chansons de création de Victor Schmidt, Emile Storck, Allain Leprest.
Noëls alsaciens extraits des collectages de Jean-Baptiste Weckerlin, François Wilhelm, Louis. Pinck, Richard Schneider, Scheubel/Ehret et de Géranium.
Marc DIETERICH : chant, guitare
Gaëlle HORNECKER : chant, hautbois
Daniel MURINGER : violon, duet concertina, mandole, mandoline, dulcimer, chant
Catherine NACHBAUER : chant
Patrick OSOWIECKI : contrebasse, mandoline, mandole, mandoloncelle, chant
Andrzej RYTWINSKI : accordéon, chant
Marie SOBCZYK : chant