imag0192

C’était le 24 octobre der­nier, dans les locaux du Secours Popu­laire à Mulhouse.

Deux musi­ciens du groupe Géra­nium, Daniel Murin­ger et Patrick Oso­wie­cki, ont pro­po­sé à une quin­zaine d’enfants un spec­tacle nar­ra­tif fai­sant inter­ve­nir une qua­ran­taine d’instruments de musique de tous les continents.

Et c’est ain­si qu’à côté des piles de boîtes de conserve, des bou­teilles d’huile et de paquets de sucre ou de cous­cous, on trou­va ce jour-là aus­si des objets au nom curieux de guim­barde, bala­fon, cro­morne, psal­té­rion, vali­ha, mvet, dul­ci­mer ou man­do­lon­celle, par­mi beau­coup d’autres, dont des usten­siles de tous les jours qui deve­nus inopi­né­ment musi­caux : une scie, des cuillers ou encore des verres à pied.

imag0161

Les nom­breux ins­tru­ments savants et popu­laires ou tra­di­tion­nels, reflets à eux seuls de la diver­si­té cultu­relle du monde, ont accom­pa­gné des chan­sons, en fran­çais, mais éga­le­ment en alle­mand, en grec, en paw­nee et, Géra­nium oblige, en alsa­cien, aux­quelles les enfants ont été à l’occasion sol­li­ci­tés à se joindre.

Après la pause du repas, les deux musi­ciens ont retrou­vé leur jeune public pour une salve de ques­tions, sui­vie d’une séance d’essayage indi­vi­duel de cer­tains des instruments.

imag0178

imag0185

Car les besoins humains ne se limitent pas à la nour­ri­ture ou aux vête­ments ; à l’étage, un rayon­nage rem­plie de livres est là pour le rap­pe­ler : il y a aus­si le besoin de décou­vrir, d’apprendre, de sen­tir et d’aimer.

C’est cette carence que les deux musi­ciens ont vou­lu com­bler, au moins pour un jour.

Au-delà de cette inter­ven­tion ponc­tuelle, se pose la ques­tion de savoir com­ment des enfants qui vivent avec leurs parents dans les plus grandes dif­fi­cul­tés maté­rielles peuvent accé­der aux biens cultu­rels tels, par exemple, la pra­tique musi­cale, aux­quels ils ont pour­tant droit.

Le groupe Géra­nium don­ne­ra un concert le dimanche 27 novembre  à 17 h dans l’auditorium du lycée pro­fes­sion­nel Don Bos­co à Wit­ten­heim au pro­fit du Secours Populaire.

 

 

WINTERREESLA

Géra­nium

Chants de Noël, de Nou­vel an et d’Epiphanie d’Alsace, d’Europe  et du monde

Chan­sons d’Alsace à part égale avec des chan­sons du 13è siècle flo­ren­tin, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, d’Angleterre, du pays basque, de Pro­vence, de la com­mu­nau­té alle­mande de la Vol­ga, d’Italie, de Tché­quie, de Rus­sie, d’Argentine, de Boli­vie, des USA,  chan­sons de créa­tion de Vic­tor Schmidt, Emile Storck,  Allain Leprest.

Noëls alsa­ciens extraits des col­lec­tages de Jean-Bap­tiste Wecker­lin, Fran­çois Wil­helm, Louis. Pinck, Richard Schnei­der, Scheubel/Ehret et de Géranium.

 

Marc DIETERICH : chant, guitare

Gaëlle HORNECKER : chant, hautbois

Daniel MURINGER : vio­lon, duet concer­ti­na, man­dole, man­do­line, dul­ci­mer, chant

Cathe­rine NACHBAUER : chant

Patrick OSOWIECKI : contre­basse, man­do­line, man­dole, man­do­lon­celle, chant

Andr­zej RYTWINSKI : accor­déon, chant

Marie SOBCZYK : chant

geranium-copie_1