Handmade par Amazon est une nouvelle boutique en ligne, présente sur les 5 places de marché européennes d’Amazon, et qui propose aux artisans de vendre leurs produits à ses centaines de millions de clients à travers le monde. Que faut-il en penser ?

« Nous savons que chaque pro­duit arti­sa­nal est unique, et c’est pour cette rai­son que nous avons créé une toute nou­velle bou­tique afin de mettre en valeur des pro­duits réa­li­sés à la main. En tant qu’artisan, vous avez la pos­si­bi­li­té de confi­gu­rer une bou­tique per­son­na­li­sée, incluant une page décri­vant votre pro­fil d´artisan pour racon­ter en images votre his­toire aux clients, et décrire vos pro­duits avec vos propres mots. Vous confi­gu­re­rez éga­le­ment les pages de cha­cun de vos pro­duits, avec des visuels les met­tant en valeu

Hand­made par Ama­zon est une nou­velle bou­tique en ligne, pré­sente sur les 5 places de mar­ché euro­péennes d’Amazon, et qui pro­pose aux arti­sans de vendre leurs pro­duits à ses cen­taines de mil­lions de clients à tra­vers le monde. Que faut-il en penser ?

Ama­zon à l’af­fût de tous les marchés!

« Nous savons que chaque pro­duit arti­sa­nal est unique, et c’est pour cette rai­son que nous avons créé une toute nou­velle bou­tique afin de mettre en valeur des pro­duits réa­li­sés à la main. En tant qu’artisan, vous avez la pos­si­bi­li­té de confi­gu­rer une bou­tique per­son­na­li­sée, incluant une page décri­vant votre pro­fil d´artisan pour racon­ter en images votre his­toire aux clients, et décrire vos pro­duits avec vos propres mots. Vous confi­gu­re­rez éga­le­ment les pages de cha­cun de vos pro­duits, avec des visuels les met­tant en valeur, et de nou­velles fonc­tions de per­son­na­li­sa­tion afin que les clients puissent décou­vrir tout ce que vous avez à leur offrir. »

Au delà de ça, tout un monde est en train de se redes­si­ner autour du numé­rique, et aucun sec­teur d’activité n’est épar­gné. Pre­nons le bon côté des choses. Dans la fou­lée du popu­laire mou­ve­ment des makers, qui valo­rise le « fait mai­son », Hand­made per­met­tra de vendre et d’acheter des bijoux, des œuvres d’art, de la pape­te­rie, des objets de déco­ra­tion pour la mai­son, des meubles… Et connec­te­ra des mar­chands de plus de 60 pays. À l’heure actuelle, il y a envi­ron 80 000 objets arti­sa­naux sur le site, dont beau­coup peuvent être per­son­na­li­sés sur demande. On est pour l’instant au stade du pro­duit arti­sa­nal fini, prêt à la vente avec son mode d’emploi et son « cer­tif’ » de qua­li­té. Il n’est pas ques­tion ici, ou du moins pas encore, de pose, de sav et de décennale.

Ce là pré­sage-t-il d’une future lame de fond, comme dans l’hôtellerie et la res­tau­ra­tion ou bien encore dans le com­merce et les ser­vices ? Cer­tai­ne­ment. En Alsace, quelques entre­prises indus­trielles tra­di­tion­nelles se sont lan­cées dans l’aventure du e‑commerce grand public, avec pour cer­taines, des résul­tats au delà de toute attente. Le pos­tu­lat de base a été de pas­ser d’une pro­duc­tion tra­di­tion­nelle sur un mar­ché unique avec un rayon­ne­ment régio­nal, dont la prin­ci­pale acti­vi­té était la sous-trai­tance avec un savoir faire pour les besoins de l’industrie, à la créa­tion et la fabri­ca­tion d’un cata­logue d’articles uniques, visant le grand public de par­ti­cu­liers sur inter­net. C’est ce qu’on appelle se posi­tion­ner stra­té­gi­que­ment sur un nou­veau mar­ché, ou en bon fran­çais « ne pas lou­per le coche ».

Dépas­ser le stade de la lamentation!

Alors les lamen­ta­tion des uns font la part belle aux autres. A ceux qui ont com­pris que les enjeux de demain, pour leur entre­prise, passe aus­si par le mar­ché de l’internet, non seule­ment en terme de visi­bi­li­té, mais comme nou­velle place de mar­ché qui génère son propre chiffre d’affaires addi­tion­nel. L’internet non pas per­çu comme un moyen de « rabattre » les clients sur son site et vendre sur sa zone de cha­lan­dise tra­di­tion­nelle, mais d’envisager son mar­ché sur l’échiquier trans­fron­ta­lier, voir même mondial.

Je ne suis pas, ici, en train de vendre Ama­zon et Hand­made. Mais le retour d’expérience posi­tif de la socié­té de vente en ligne Fest­Free, membre du GEM, pour ne citer qu’elle, ne peut pas lais­ser indif­fé­rent sur l’utilisation de ces mar­ket place par nos entre­pre­neurs. Par ailleurs nous échan­geons très régu­liè­re­ment sur ces expé­riences, et compte tenu des savoir faire acquis par les uns et les autres, nous sommes à même d’accompagner au sein du Grou­pe­ment, les pre­miers pas de ceux qui vou­draient s’y lan­cer pour ne pas com­mettre les fameuses erreurs du débutant.

Ce qui est dom­mage, c’est qu’ Ama­zon a un posi­tion­ne­ment de mono­pole, qui fait qu’elle mon­naie ses ser­vices aux entre­prises à un prix tout à fait exor­bi­tant pour le mar­ché de l’internet. J’irais même à dire que dans cette confi­gu­ra­tion nous sommes les par­te­naires de la réus­site d’ Ama­zon avant tout, car c’est le « grand incon­tour­nable ».  Je déplore l’absence de réponses concur­ren­tielles de taille. cDis­count (Casi­no), s’y est frot­té, mais tou­jours à la traîne.

« Dif­fi­cile tou­te­fois de se ris­quer à pro­nos­ti­quer le mon­tant des ventes d’A­ma­zon en France. Disons seule­ment que, selon nos esti­ma­tions, son volume d’af­faires s’é­ta­blis­sait en 2014 entre 3 et 4 mil­liards d’eu­ros, en englo­bant les ventes de la mar­ket place. Si l’on admet que celle-ci repré­sen­tait à l’é­poque 40% à 45% des ventes du site, on abou­tit, en réin­jec­tant la com­mis­sion d’A­ma­zon, à 1,8 à 2,6 mil­liards d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2014 (Jour­nal Du Net du 05/02/2016). N’ou­blions pas qu’A­ma­zon est aus­si le roi de l’op­ti­mi­sa­tion fis­cale ! Com­bien, par­mi nos entre­prises arti­sa­nales, font de l’op­ti­mi­sa­tion fiscale ?

En atten­dant, il fau­dra com­po­ser avec. A suivre…

Lazare C.