M. Hol­lande a défen­du bec et ongles, sur France Inter quand il s’est invi­té ven­dre­di der­nier à l’émission « Le Télé­phone sonne », son pro­jet de réforme du code du tra­vail. « Cette loi est néces­saire pour l’économie fran­çaise ». La liqui­da­tion des droits des sala­riés, la mar­gi­na­li­sa­tion des syn­di­cats, la flexi­bi­li­té totale du temps de tra­vail sur seule déci­sion des employeurs, amé­lio­re­raient donc la com­pé­ti­ti­vi­té des entre­prises. Fari­boles que tout cela ! Le père de l’actuel pré­sident du MEDEF avait déjà obte­nu la sup­pres­sion de l’autorisation de licen­cie­ment par l’inspection du tra­vail avec la pro­messe de créer des emplois en masse. Avec le suc­cès que l’on sait aujourd’hui.

Pour faire le ser­vice après-vente d’un pro­jet de loi qui fait l’unanimité des syn­di­cats contre lui, M. Valls, E. Macron et Mme El Khom­ri, la toute nou­velle ministre de l’emploi, viennent à Mul­house, lun­di 22 février et ont pré­vu de faire une halte au Pôle emploi Drouot à 14 h…

Nous avons reçu à L’Alterpresse, une ava­lanche de cour­riels, par­fois accom­pa­gné de com­men­taires, d’appel, de com­mu­ni­qué pour que s’organise un comi­té d’accueil de ce trio qui est à la pointe de la déré­gu­la­tion sociale dans notre pays. 

Nous les publions bien volon­tiers et nous serons pré­sents aux côtés de ceux qui osent encore dire « non » à l’arbitraire et à l’injustice.

Michel Mul­ler


 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’UNION DEPARTEMENTALE CGT DU HAUT RHIN

C’est avec sur­prise et par voie de Presse que l’Union Dépar­te­men­tale du Haut-Rhin a pris connais­sance de l’arrivée de Mr Valls, Mr Macron et Mme El Kho­me­ri sur le dépar­te­ment. Nous pou­vons noter ici, une belle marque de dia­logue social !!!

Si ces der­niers sont venus jouer les VRP du pro­jet de loi de la réforme du code du tra­vail, il faut rap­pe­ler  que ce pro­jet offre une liber­té totale au patro­nat, mais consti­tue s’il était adop­té un recul his­to­rique des droits pour les salariés.

53 articles, 7 titres, 131 pages où tout y passe, où tout est cassé

Encore une pro­po­si­tion de loi rétro­grade qui vise plus à favo­ri­ser les grands action­naires et par la même le MEDEF.

La future réforme du droit du tra­vail ins­taure de fait la course au moins disant social pour les entre­prises et un sala­riat low cost.

Elle est sous-ten­due par l’idée que les pro­tec­tions sociales accor­dées aux sala­riés seraient la cause du chômage !

Depuis quand la déré­gle­men­ta­tion favo­rise t- elle l’emploi ?

Pour la CGT, Il est tout au contraire néces­saire de for­ti­fier le code du tra­vail pour lut­ter contre l’explosion de la pré­ca­ri­té et la dégra­da­tion de la vie au travail.

Pour cela, l’Union dépar­te­men­tale du Haut-Rhin appelle à se mobiliser

Le lun­di 22 Février 2016

A partir de 14 heures devant l’agence Pole Emploi Drouot à Mulhouse

Pour reven­di­quer la prise en compte de droits nouveaux

Pour répondre aux défis du XXIème siècle et non le retour dans le passé.

Les dizaines de mil­liards de cadeaux fis­caux et d’exonération don­nés au patro­nat depuis des années n’ont créé aucun emploi.

Nous réaf­fir­mons avec force que l’augmentation des salaires et la RTT à 32 heures sont des solu­tions pour retrou­ver la croissance.

Sur le plan indus­triel les ministres vont visi­ter la plate-forme chi­mique de Cha­lam­pé alors que la direc­tion du groupe, par­ti­ci­pant au véri­table jeu de mono­po­ly de ce que qui reste de la Chi­mie dans notre pays, pré­voit la vente de l’ensemble de la divi­sion poly­amides du groupe dont les usines Sol­vay et Buta­chi­mie de Chalampé/Ottmarsheim  sont un des fleurons.

Il y a besoin d’une réac­tion forte et uni­taire du monde du tra­vail, sala­riés, pré­caires, pri­vés d’emplois.

 


 

Appel du Par­ti Com­mu­niste Français

Suite à l’an­nonce de la visite du pre­mier ministre et de la ministre du tra­vail au pôle emploi de Mul­house lun­di à 14h, les asso­cia­tions et syn­di­cats se mobi­lisent pour leur pré­pa­rer un comi­té d’ac­cueil digne de ce nom. En tant que Com­mu­niste, nous ne devons pas être en dehors de ces ras­sem­ble­ments et mar­quer nous aus­si notre désap­pro­ba­tion face à la poli­tique menée par ce gou­ver­ne­ment, notam­ment par rap­port au nou­veau pro­jet de réforme du code du tra­vail qui va être pro­chai­ne­ment pré­sen­té à l’as­sem­blée natio­nale et qui risque for­te­ment d’être pas­sé en force avec le 49.3.

Ce pro­jet fera la part belle aux patrons et nous ramè­ne­ra un siècle en arrière:

  •  En détrui­sant les 35 h parce qu’il donne la pos­si­bi­li­té aux entre­prises que leurs employés puissent faire des semaines de 60 h en se pas­sant des accords de branche et en rame­nant la déci­sion au cas par cas au niveau de l’entreprise.
  •  En limi­tant l’ac­tion des syn­di­cats car il ouvre le champ des refe­ren­dum en entre­prise direc­te­ment auprès des sala­riés si ces mêmes syn­di­cats ne suivent pas les plans de la direction.
  •  En rédui­sant net­te­ment les pou­voirs des tri­bu­naux prud­hom­males ain­si que les com­pen­sa­tions finan­cières décou­lant des litiges entre patrons et sala­riés afin de décou­ra­ger les poursuites.
  • En flexi­bi­li­sant à outrance les salaires, les horaires et les chan­ge­ment de poste occu­pé par les sala­riés en fonc­tion du contexte vécu par l’en­tre­prise sans contre­par­tie et droit de refus de leurs personnels.
  • Etc.. Je n’ar­ri­ve­rais pas a faire le tour dans ce mail de tous les points néfastes de ce pro­jet de loi. (Ega­li­té sala­riale, sociale et socié­tale entre homme et femme.…)

Le pré­sident Hol­lande ment déli­bé­ré­ment quand il affirme que les sala­riés seront pro­té­gés et que leurs droits ne seront pas affec­tés par cette réforme ! 

Je vous invite donc à rejoindre le ras­sem­ble­ment devant le pôle emploi lun­di à 14 h bar­dé de vos auto­col­lants, dra­peaux et cas­se­roles pour l’oc­ca­sion mais aus­si de nous ras­sem­bler le même jour à 18h30 devant l’é­cole élé­men­taire au 2 place Jules Fer­ry ou Rott­ner y tien­dra une réunion.

Nous pré­voyons une action demain matin au Drouot à 10 h rue de la navi­ga­tion pour pré­pa­rer le ter­rain et enga­ger la popu­la­tion de ce quar­tier à nous rejoindre dans ces divers rassemblements.

Nous deman­dons au maxi­mum de cama­rades dis­po­nibles et autres sou­tiens de nous don­ner un coup de main à dif­fu­ser notre tract que ce soit au Drouot dimanche matin ou pen­dant les deux ras­sem­ble­ments de lundi.


 

VALLS-MACRON-EL KHOMRI A MULHOUSE :

PROVOCATION !

Après la déci­sion scan­da­leuse du Pré­sident du Conseil Dépar­te­men­tal d’ins­ti­tuer le SBO (Ser­vice du béné­vo­lat Obligatoire),

Après la piteuse réac­tion du gou­ver­ne­ment devant cette mesure inique et inef­fi­cace, renon­çant même à faire appli­quer la Loi bafouée par les élus,

Le Pre­mier Ministre et ses deux aco­lytes se livrent à une ges­ti­cu­la­tion média­tique aus­si pitoyable qu’indécente !

A quoi va ser­vir cette des­cente impro­vi­sée dans l’A­gence de Pôle Emploi d’un quar­tier en dif­fi­cul­té, sinon à envoyer un signal vide de sens à une popu­la­tion de plus en plus per­plexe devant tant d’in­com­pé­tence et d’i­nef­fi­ca­ci­té dans la lutte contre le chô­mage et la précarité ?

ASSEZ !

Assez de cynisme et de désin­vol­ture d’un gou­ver­ne­ment indif­fé­rent aux souf­frances de la popu­la­tion, seule­ment sou­cieux de ne pas contra­rier le MEDEF !

Assez de pas­si­vi­té des asso­cia­tions, syn­di­cats, par­tis de gauche mas­si­ve­ment  oppo­sés à cette poli­tique anti-sociale et antisyndicale !

Il y a urgence ! Pas le temps de tergiverser !

Asso­cia­tions ! Syn­di­cats ! Par­tis de Gauche ! Mili­tants ! Citoyens !

Tous devant l’A­gence Pôle Emploi Drouot 

le lun­di 22 février à 14 heures 

avec dra­peaux, ban­de­rolles, pan­cartes, méga­phones, cas­se­roles, pour crier, hur­ler notre colère, notre raz-le bol devant ces cari­ca­tures de res­pon­sables poli­tiques qui font la poli­tique des enne­mis du peuple !

Dehors VALLS, MACRON, EL KHOMRI,

DEMISSION