André Barnoin, Dédé pour les intimes, nous envoie chaque semaine son humeur accompagné de ses savoureuses caricatures. Nouvelle livraison de cette semaine…

Je suis tou­jours épa­té par les gens effi­caces. Je veux dire ceux qui ont fait de l’ef­fi­ca­ci­té leur métier, et qui ont dans leur musette la solu­tion à tous nos pro­blèmes. Géné­ra­le­ment, ils se mani­festent à inter­valles régu­liers, au moment où il s’a­git de renou­ve­ler les occu­pants des fau­teuils d’où ils vont conti­nuer de résoudre les maux qui nous accablent.

Pre­nons par exemple, le pro­blème des gens qui dorment dans la rue. Vous me direz : tout le monde ne dort pas dans la rue. En effet, il y a aus­si ceux qui dorment dans des pla­cards suin­tants d’hu­mi­di­té bap­ti­sés “appar­te­ments” pour faire croire que ce sont des lieux dignes d’a­bri­ter les repré­sen­tants de l’es­pèce humaine, hommes, femmes et enfants compris.

Vous me direz encore : il y a d’autres petits désa­gré­ments dans cette socié­té post­mo­derne, que celle des SDF. Il y a aus­si celles et ceux qui tra­vaillent comme des bêtes pour trois euros six cen­times et qui tremblent à l’i­dée de perdre leur mer­veilleux bou­lot. Et qui, si ça se trouve dorment dans des pla­cards ou pire dans leur voi­ture, ou pire du pire sur une bouche de cha­leur du métro, si un effi­cace n’a pas eu l’i­dée géniale de faire voter  un mobi­lier urbain anti-cafards pour empê­cher celui-là de ne pas mou­rir de froid. Certes, ça ne date pas d’au­jourd’­hui et on a connu pire dans le pas­sé, et ailleurs pas loin sur la Terre ce n’est pas mieux.

Bon, nous voi­la ras­su­rés : les effi­caces sont pas­sées par là, ils ont réso­lu le pro­blème en nous fai­sant pen­ser à autre chose. La com­mu­ni­ca­tion, ça s’ap­pelle. Le Foot, les Jeux Olym­piques, le Tour de France, l’En­ter­re­ment du Rocker, le Bap­tême du Pan­da par la Pre­mière Dame et l’An­ni­ver­saire de Jupi­ter, selon les sai­sons et les cir­cons­tances. Si ce n’est pas de l’ef­fi­ca­ci­té, ça !

Il y a peu, en 2008 pour être pré­cis, quelques joueurs de casi­no ont mis tout le sys­tème éco­no­mique mon­dial en dan­ger par sou­ci d’ef­fi­ca­ci­té : ils vou­laient que les riches qui ruis­sellent sur les pauvres ruis­sellent encore plus en inven­tant des usines à gaz de plus en plus effi­caces pour que l’argent rentre de plus en plus vite dans les coffres où il s’ac­cu­mule en atten­dant qu’il ruis­selle. Quand ? Ca c’est une autre paire de manches, ça ruis­sel­le­ra quand ça sera le moment, et ce n’est pas encore le moment.

Pen­dant quelques jours, les pauvres diables que nous sommes, avons cru que c’en était fait de l’ef­fi­ca­ci­té ambiante: les joueurs impru­dents avaient fait des bêtises, et ils allaient payer leur cuis­tre­rie algo­rith­mique à la vitesse de la lumière. C’est la devise de l’ef­fi­cace : prise de risque, res­pon­sa­bi­li­té, éthique, cou­rage devant l’ad­ver­si­té, tout ça. La culture de l’ex­cuse n’a plus cours, place à la culture de l’efficacité.

Eh bien, nous avons vu : en une nuit, les pauvres ban­quiers en grand dan­ger de ban­que­route frau­du­leuse ont trou­vé 1000 mil­liards d’Eu­ros pour sau­ver la Pla­nète. Avec un héroïsme sans exemple dans l’His­toire, ils les ont trou­vés là où un jour aupa­ra­vant il n’y avait que des caisses vides.  Com­ment ont-ils fait ? Ont-ils creu­sé à mains nues le sol de leurs banques et déter­ré le tré­sor des Tem­pliers, des Nazis et des Incas tout ensemble ?

En tout cas, ils nous ont appor­té la preuve incon­tes­table de leur effi­ca­ci­té. Ils nous ont démon­tré que quand il faut pro­mou­voir de grandes causes, on peut comp­ter sur eux, sur­tout quand c’est leur sur­vie qui est en jeu, et qu’en l’es­pace d’une nuit ils sont capables de faire sur­gir une mon­tagne d’argent là où il n’y avait que ruine et déso­la­tion la veille.

Depuis ce temps, les choses ont repris leur train-train: les contri­buables  doivent aux ban­quiers l’argent sor­ti on ne sait d’où qu’ils ont prê­té aux Etats appe­lés à la res­cousse pour répa­rer leur étour­de­rie, et les pauvres conti­nuent de dor­mir dans la rue, et les migrants sont invi­tés à ces­ser de res­pi­rer et se fondre dans le pay­sage pour aider les effi­caces à résoudre les pro­blèmes de poli­tique internationale.

Comme quoi, il faut tou­jours faire confiance aux effi­caces: Non seule­ment ils savent ce qui est impor­tant pour eux, et ils s’en occupent très effi­ca­ce­ment, ras­su­rez-vous, mais en plus eux seuls savent ce qui est impor­tant pour nous, et les gens qui dorment sur les trot­toirs ou passent pied nus les fron­tières dans la neige, ne sont pas des sujets de conver­sa­tion pour des citoyens bien éle­vés. Et s’ils per­sistent à vou­loir cau­ser de ce qui fâche, les tri­bu­naux ne sont pas faits pour les chiens. L’ef­fi­ca­ci­té, toujours…

Mais ne vous faites pas de sou­ci : l’ef­fi­cace en chef a pris la bras­sée de pro­blèmes à bras le corps et va tout réduire en poudre en moins de temps qu’il n’en faut pour bou­cler un quin­quen­nat : Le tra­vail, le fonc­tion­na­riat, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, l’ins­truc­tion, l’in­for­ma­tion, la fis­ca­li­té, la san­té, la retraite, les pri­sons, le chô­mage, le béné­vo­lat, le loge­ment, la pau­vre­té, le sénat, la chambre des dépu­tés, ce n’est plus Jupi­ter, c’est Her­cule qui a pris le relais, et qui va effi­ca­ce­ment et dura­ble­ment tout faire pas­ser par la case pognon : D’a­bord, on arrose là où il y a une inon­da­tion, et on attend que ça déborde là où il y a séche­resse : on ne fait pas plus effi­cace, en effet !

Par­fois, je me demande quand même s’ils ne nous pren­draient pas un peu pour des imbé­ciles, ces monstres d’efficacité…Le pro­blème, c’est que nous avons tel­le­ment pris l’ha­bi­tude de croire tout ce qu’ils nous racontent, que pour rien au monde nous ne vou­drions pas­ser pour des  malpolis !

Alors soyons patients : Mon­sieur Gat­taz nous l’a deman­dé avec insis­tance, et nous n’al­lons quand même pas lui faire de la peine, à cet homme si effi­cace qui a com­bat­tu le chô­mage à coup de pin’s, et ce n’est quand même pas de sa faute si vous n’a­vez pas su occu­per les emplois qu’il n’a pas créés en échange de la très effi­cace aide de l’E­tat qu’il a reçue !

Les dessins de DD

Jour­na­liste rebelle

Debout les élus de l’Alsace!

Ne pas confondre!

Pré­si­dente bénévole

Reven­di­ca­tion légitime