TEXTE ET BANDE SONORE

Obli­té­ré du cibou­lot, « le col­lec­tif des tickets jaunes » ? Pas du tout ! Les voi­là, en ce same­di 16 mars, réso­lu­ment déci­dés à embar­quer gra­tui­te­ment à bord du bus de la ligne 30, géré par la com­pa­gnie mul­hou­sienne « Soléa », depuis la gare cen­trale jus­qu’à l’hô­pi­tal Émile Muller. 

Objec­tif avoué: obli­ger les élus de l’ag­glo­mé­ra­tion à expé­ri­men­ter la gra­tui­té des trans­ports en com­mun, et assu­rer simul­ta­né­ment l’ins­tau­ra­tion d’un conseil mobi­li­té afin de pilo­ter cette expérience. 

Un pro­jet si convain­cant pour cer­taines muni­ci­pa­li­tés, que cette gra­tui­té s’ins­tal­la défi­ni­ti­ve­ment à Aubagne ou Dun­kerque, notamment.

L’oc­ca­sion pour Jeanne Roy, de l’é­quipe d’Alterpresse68, d’é­chan­ger avec les membres du col­lec­tif durant leur ascen­sion vers le « moen­sch­berg » (la mon­tagne des moines, ain­si qu’est sur­nom­mé le val­lon sur lequel se trouve l’hôpital). 

Il y est ques­tion de trans­ports publics, mais éga­le­ment du pas­sage au modèle payant du par­king de l’hô­pi­tal Émile Mul­ler, dont les res­sorts et moti­va­tions appa­raissent incom­pré­hen­sibles aux usa­gers et consul­tants de l’é­ta­blis­se­ment de santé. 

En effet, le par­king étant régu­liè­re­ment satu­ré, Jean Rott­ner, 1er adjoint au maire de Mul­house, et pré­sident du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du GHRMSA (grou­pe­ment hos­pi­ta­lier du Rhin Mul­house Sud-Alsace), invo­quait, dans l’in­com­pré­hen­sion géné­rale, une res­pon­sa­bi­li­té des « auto­ca­ristes », lors du conseil muni­ci­pal du 14 mars 2019, ain­si que nous le rela­tons (et illus­trons) dans cet article.

Voi­ci four­ni par les mani­fes­tants, des liens vers les docu­ments qui furent dis­tri­bués à cette occasion:

  • Un tract pour pro­tes­ter contre les par­kings payants à l’hosto

(Remarque : La lettre ouverte et le texte contre les par­kings payants ont fait l’ob­jet d’un tract rec­to-ver­so dépo­sé sur les pare-brises des voi­tures sta­tion­nant sur les par­kings de l’hosto).

  • Une lettre dépo­sée à l’accueil de l’hô­pi­tal et des­ti­née à Madame la Direc­trice du grou­pe­ment Hos­pi­ta­lier de Mul­house Sud Alsace