L’en­re­gis­tre­ment audio du can­di­dat Loïc Miné­ry se trouve au bas de l’article 

Coup d’œil dans le jour­nal unique régio­nal DNA‑L’Alsace : Mme Lutz, comme son men­tor uti­lise sans ver­gogne la crise de la Covid 19 pour lan­cer la cam­pagne élec­to­rale… tout en se défen­dant de visées politiques ! 

Prendre les gens pour des imbé­ciles, le fin du fin de la crasse poli­tique. Mais nous le savions déjà depuis que M. Rott­ner se féli­cite que l’épidémie a per­mis de faire par­ler du « Grand Est » comme cela n’a jamais été le cas…

Un peu de hau­teur de vue quand même dans cette cam­pagne, avec l’entretien que nous a accor­dé Loïc Miné­ry, can­di­dat de Mul­house Cause Com­mune, arri­vé en seconde posi­tion lors du 1er tour des élec­tions muni­ci­pales à Mulhouse. 

Il est ain­si le « chal­len­ger » n° 1 de M. Rott­ner et Mme Lutz, et sa liste est la seule à incar­ner le chan­ge­ment avec des dizaines d’années de ges­tion poli­ti­carde d’une ville dont les deux der­niers pre­miers magis­trats ne jouaient (et conti­nue de le faire pour l’un) que leur ave­nir per­son­nel. La ville comme trem­plin pour des mini-stra­pon­tins minis­té­riels, n’est-ce pas M. Bockel ?

Lors de cet entre­tien audio, Loïc Miné­ry revient sur les cir­cons­tances par­ti­cu­lières de cette élec­tion muni­ci­pales, lar­ge­ment mar­quée par des évé­ne­ments sani­taires que nous n’avons jamais connu depuis la grippe espa­gnole de 1918. 

Le fort taux d’abstention déjà lié en grande par­tie à l’apparition d’un virus par­ti­cu­liè­re­ment agres­sif, a très sou­vent faus­sé un suf­frage qui aurait dû être repor­té pour être signi­fi­ca­tif. Ain­si, Loïc Miné­ry constate que dans les quar­tiers popu­laires, lieux dans les­quels sa liste recueille le plus de voix, le taux d’abstention a for­te­ment pro­gres­sé. Une réserve de voix pos­sible… à condi­tion de pou­voir les mobiliser.

Et il pointe là une des dif­fi­cul­tés pour mener cam­pagne dans une période certes de décon­fi­ne­ment mais dans laquelle il n’est pas pos­sible de tenir des réunions publiques ou de faire du porte-à-porte. Il reste donc les voies numé­riques, uti­li­sées par Mul­house Cause Com­mune depuis quelques semaines, comme ce jeu­di 4 juin sur sa page Facebook.

A pro­pos du second tour, Mul­house connaî­tra une qua­dran­gu­laire avec les listes Rott­ner, Miné­ry, Mil­lion-Jenn et Ritz. La fusion un tan­ti­net oppor­tu­niste entre Lara Mil­lion et Fati­ma Jenn ne semble pas inquié­ter la tête de liste de Mul­house Causse Com­mune, qui y voit qu’une ten­ta­tive quelque peu déses­pé­rée pour deux anciennes adjointes de Rott­ner de ten­ter de ne pas dis­pa­raître du ter­rain poli­tique mulhousien.

Pour lui, c’est bien la liste Rott­ner-Lutz qui est l’adversaire prin­ci­pal, et c’est bien pro­gramme contre pro­gramme qui est le champ d’affrontement privilégié. 

Il ne lui échappe pas que les maires-sor­tants ont ten­té de sur­fer sur la vague « covid » pour occu­per notam­ment le ter­rain média­tique, mais est-ce que cela sera suf­fi­sant pour oublier leur res­pon­sa­bi­li­té écra­sante dans l’affaiblissement de l’hôpital de Mul­house (et ceux de Thann et d’Altkirch), et leur mépris à l’égard des reven­di­ca­tions des per­son­nels soi­gnants expri­més depuis de nom­breux mois…

Mul­house Cause Com­mune reprend la cam­pagne là où elle s’est arrê­tée, et Loïc Miné­ry rap­pelle dans cet entre­tien les grands thèmes et ses pro­po­si­tions mar­quantes : lutte contre la pau­vre­té, trans­ports publics gra­tuits, des mesures contre les inéga­li­tés sociales, un déve­lop­pe­ment éco­no­mique plus en accord avec les impé­ra­tifs sociaux et environnementaux…

Si cette période de confi­ne­ment change les condi­tions du dérou­le­ment de cette cam­pagne élec­to­rale, il faut noter que l’épidémie a mis le doigt sur les incu­ries poli­tiques de ces der­nières années tant sur le plan du pays, de la région, de la ville. 

La pré­ca­ri­té du tra­vail a jeté des familles entières à la limite de la famine, la grande pau­vre­té s’est encore appro­fon­die, les liber­tés publiques sont mises en dan­ger, la pro­tec­tion sociale et le Code du tra­vail risquent d’être encore mal­me­nés sous pré­texte de sor­tie de crise…

Com­ment l’échelle de la com­mune peut être uti­li­sée pour aider la popu­la­tion, par­ti­cu­liè­re­ment la plus vul­né­rable, à retrou­ver une vie nor­male ? Le pari de la liste Mul­house Cause Com­mune est d’agir au niveau local pour peser sur le niveau global. 

Les trac­ta­tions pour consti­tuer des listes pour le second tour dans des grandes villes ramène la réa­li­té au grand jour : l’alliance sys­té­ma­tique des macro­nistes avec Les Répu­bli­cains (comme à Stras­bourg, Lyon, Bor­deaux…) montre le retour à des confron­ta­tions droite-gauche qui n’ont jamais réel­le­ment disparues. 

La paren­thèse du « en même temps » à fait long feu… Certes, et Mul­house Cause Com­mune l’illustre, la « gauche » ne se consti­tue plus comme aupa­ra­vant : ce sont très sou­vent les Eco­lo­gistes qui en ont pris la tête, mais Loïc Miné­ry défend son ancrage à gauche et veut le prou­ver dans son action à la tête de la mai­rie… s’il était élu…

Reste les condi­tions de la cam­pagne. Com­ment inté­res­ser les citoyens à cet enjeu poli­tique ? Com­ment faire part des pro­po­si­tions qua­si­ment trois mois après le pre­mier tour, et une période lors de laquelle la popu­la­tion était pré­oc­cu­pée par les impacts de l’épidémie.

Mul­house Cause Com­mune se met en ordre de marche. Avec la ferme convic­tion que la vic­toire est pos­sible, dans l’ob­jec­tif affi­ché de per­mettre à Mul­house de renouer avec une dyna­mique éco­no­mique, sociale et cultu­relle digne d’une ville si mal connue et mal défen­due depuis deux mandats…

Retrou­vez ici dans son inté­gra­li­té l’en­tre­vue audio avec Loïc Minéry : 

En cas de dif­fi­cul­tés de char­ge­ment, vous pou­vez télé­char­ger ici le fichier audio.