L’Alterpresse68 s’as­so­cie au col­lec­tif Conver­gences & citoyen­ne­té, à l’oc­ca­sion d’une jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion sociale et cultu­relle pré­vue à Mul­house, dont le vec­teur d’a­ni­ma­tion choi­si est le vélo. En voi­ci l’exposé:

Les indi­ca­teurs sta­tis­tiques (Insee) pointent dans notre espace de vie local des reve­nus par­mi les plus faibles des villes fran­çaises de cent mille habi­tants et plus et des écarts entre ces reve­nus par­mi les plus forts entre ville centre et périphérie.

Les taux de chô­mage et les chiffres d’allocataires du reve­nu de soli­da­ri­té active (RSA) sont par­mi les plus éle­vés d’Alsace,

Mul­house est une ville jeune, aux plus de 100 natio­na­li­tés, aux fortes dis­pa­ri­tés cultu­relles, aux diver­si­tés reli­gieuses visibles dans l’espace public, aux tra­di­tions d’ « immi­gra­tion labo­rieuse » anciennes mais  lar­ge­ment réac­tua­li­sées dans le cadre plus dif­fi­cile de flux migra­toires liés aux per­sé­cu­tions, aux guerres, à l’état d’insécurité chro­nique de pays les plus divers.

Dans ce contexte les injus­tices res­sen­ties ou réelles, l’« assi­gna­tion à rési­dence » socio­lo­gique, sont autant de fac­teurs de risque de ghet­toï­sa­tion, de dérives iden­ti­taires, de bor­nages cultu­rels et cultuels, de fortes inéga­li­tés sociales qui se per­pé­tuent mal­gré nombre de réus­sites exem­plaires, nour­rissent des dis­cours xéno­phobes et iden­ti­taires, des com­mu­nau­ta­rismes agres­sifs, qu’une actua­li­té de plus en plus anxio­gène avive. 

Acteurs enga­gés de la socié­té civile locale et au-delà de nos dif­fé­rences, nous vou­lons tous contri­buer à réduire ces risques par des actions sym­bo­liques plus que par des discours. 

En péda­lant ? Et d’abord  le Vélo ?

Fac­teur majeur de struc­tu­ra­tion de la vie dans la Cité, d’enjeux envi­ron­ne­men­taux et cli­ma­tiques, mais aus­si de liens sociaux voire socié­taux, les trans­ports sont une des clés d’une poli­tique de la ville qui se sou­cie des mixi­tés sociales, d’une évo­lu­tion des para­mètres urbains, de l’amélioration d’une « urbanité ».

Péda­lons ensemble le 6 octobre pour le vélo, la « petite reine » sym­bole majeur d’un inves­tis­se­ment dans les trans­ports du quo­ti­dien, du déploie­ment de solu­tions nou­velles pour les dépla­ce­ments, d’un enga­ge­ment pour des tran­si­tions vers des mobi­li­tés douces et non pol­luantes, d’alternatives par­tielles au tout voi­ture urbain – tous objec­tifs de la loi « Mobi­li­tés » en phase de dis­cus­sion par­le­men­taire  avec son «  plan vélo » .

Dans et pour la ville, intra et extra muros, voire pour des liai­sons régio­nales à vélo bobo, dodo ou éco­lo, pour le cli­mat et l’environnement, pour  faire battre le cœur dune ville de Mul­house ouverte et décris­pée, voire joyeuse et reven­di­quant sa diver­si­té, pour affir­mer la  mixi­té  sociale et géné­ra­tion­nelle et contre toutes les ségré­ga­tions  nous appe­lons à péda­ler ensemble le 6 octobre.

La cara­vane vélo met­tra pied à terre pour des haltes que nous avons vou­lues sym­bo­liques : débu­ter le par­cours  place de la Réunion, par­ti­ci­per aux ani­ma­tions orga­ni­sées pour l’occasion par 3 Centres sociaux de quar­tiers popu­laires, entendre rap­pe­ler l’histoire indus­trielle et sociale de Mul­house sur le site de la friche D.MC, visi­ter la mos­quée « An Nour », réus­site archi­tec­tu­rale qui marque une entrée de Mul­house, rap­pe­ler que le capi­taine Drey­fus, emblème des luttes contre le racisme et des Droits  humains est né à Mul­house, autant de pauses où mettre pied à terre don­ne­ra du sens au rôle des trans­ports doux – bicy­clette oblige – dans une approche de conver­gences citoyennes.

Soyons très nom­breux à péda­ler le 6 octobre ! 

Col­lec­tif Conver­gences et citoyenneté

Voir la carte du parcours 

Voir le pro­gramme détaillé. Vous pou­vez éga­le­ment vous adres­ser aux centres sociaux Coteaux – Espace Matisse, Lavoi­sier, Pax Bourtzwiller