«Le conseil de défense traduit une conception monarchique du pouvoir»

Chloé Morin dénonce la mise entre parenthèses des instances représentatives, sommées d’acquiescer aux décisions sanitaires prises dans l’intimité de l’Élysée. L’analyste politique décrit en outre un pays en état d’ «apathie démocratique». A lire dans le FIGAROVOX.

Exercice difficile pour les fact-checkers de Libération, d’ordinaire si soucieux d’entériner les choix gouvernementaux et de clore les controverses ou débats scientifiques par un “c’est faux” : reconnaitre que les modalités du confinement en France, relèvent de l’exception mondiale en matière d’autoritarisme !

Le magazine Challenges.fr publie une carte (non exhaustive) de France de la fronde des maires. Colmar y apparait notamment.

Notre excellent confrère “Arrêt sur images” publie tout un dossier sur l’ensemble des réfractaires à la claustration d’État, ainsi que leurs initiatives, qu’ils soient scientifiques, journalistes ou artistes. L’article devrait être librement consultable dès jeudi sur leur site payant, auquel nous vous encourageons vivement de souscrire. Une (mauvaise) copie peut-être fournie jusqu’à demain sur requête individuelle.