Léger reflux des mani­fes­tants anti-passe sani­taire à Mul­house, en cette hui­tième démons­tra­tion. Et une pré­sence natio­na­liste plus impor­tante qu’à l’accoutumée.

Avec 4500 à 5000 mani­fes­tants c’est moins que les semaines pré­cé­dentes, mais c’est bien plus qu’à Stras­bourg, où la mani­fes­ta­tion n’a guère dépas­sé les 3000 per­sonnes. Avec 2500 à 3000 mani­fes­tants à Col­mar, les mani­fes­tants étaient envi­ron 11 000 en Alsace. 

Que le reflux se confirme ne change rien à la sin­gu­la­ri­té de ce mou­ve­ment, ni à son ampleur, sur 2 mois de durée désor­mais. L’ob­jet social non (com­plè­te­ment) iden­ti­fiable qu’il incarne consti­tue­ra quoi qu’il en soit une mobi­li­sa­tion his­to­rique pour la cité du Boll­werk, de mémoire de plu­sieurs habitants. 

Rai­son pour laquelle un jour­na­liste et un camé­ra­man label­li­sé « Canal 26″ ont fait leur appa­ri­tion au sein du ras­sem­ble­ment ? Il s’a­gis­sait en fait de la chaine d’in­for­ma­tion conti­nue pré­sente sur la TNT, LCI. Venue s’en­ca­nailler depuis Paris dans le « Man­ches­ter français » !

Les orga­ni­sa­teurs se sont don­nés pour objec­tif de rendre cette fois la mani­fes­ta­tion plus visible, en tra­ver­sant l’ar­tère com­mer­çante cen­trale de la ville, la rue du Sauvage.

Les Mar­seillaise s’en­chai­naient tout le long du cor­tège, notam­ment sous l’im­pul­sion de braillards siglés aux cou­leurs de l’Ac­tion Fran­çaise, dont un dan­dy déca­ti-hips­ter tout droit sor­ti d’un nar­ra­tif steam­punk ou Ver­nien, cou­vert d’une cas­quette gavroche, lunettes dorées à verres sombres, gilet et pan­ta­lon gris assor­tis, et affu­blé d’une double chaine de montre gousset.

On notait aus­si la pré­sence remar­quée de Mon­sieur Antoine Waech­ter, toute écharpe tri­co­lore flan­quée. Sem­blant par ins­tant se deman­der ce qu’il fai­sait là. Il décla­ra à la chaine Face­book NTV68 qui l’in­ter­ro­geait sur cette marque répu­bli­caine dis­tinc­tive, que la pré­sence, voi­ci quelques semaines, de sa col­lègue maire d’un petit vil­lage sund­gau­vien lui avait don­né l’i­dée de l’ar­bo­rer lui aus­si. Il jura éga­le­ment avoir été pré­sent à toutes les mani­fes­ta­tions mul­hou­siennes. Ouf !

Une excep­tion abso­lue par­mi les éco­lo­gistes, tant ceux-ci sont res­tés invi­sibles, et même, comme on le ver­ra à l’oc­ca­sion d’un pro­chain article expo­sant les prin­ci­paux ensei­gne­ments d’un son­dage Odoxa por­tant sur l’o­pi­nion des Fran­çais sur le mou­ve­ment, les élec­teurs EELV sont, dans leur large majo­ri­té, de fer­vents sou­tiens du pass sanitaire… 

Ci-des­sous la gale­rie pho­to­gra­phique pro­po­sée par notre ami et col­la­bo­ra­teur Mar­tin Wilhelm. 

Mer­ci de sou­te­nir notre média, et notam­ment nos nou­velles édi­tions papier. Ren­dez-vous ici, ou .