« Nous ne sommes pas des nantis ! » semblait le mot d’ordre des quelques 200 retraités venus manifester depuis la Place de la Bourse à Mulhouse, dans le cadre d’une journée nationale d’action.
Les principaux syndicats de retraités des secteurs privés et publics y étaient présents, dont la CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, et la FGR (fédération générale des retraités) affiliée à la FSU.
En dépit d’une légère augmentation des pensions de base au début de l’année (+1%), beaucoup dénonçaient la perte de pouvoir d’achat sur le long terme, et réclament des pensions au moins égale au SMIC.
D’autres griefs ont été rappelés, comme la dégradation des services publics corrélée à leur dématérialisation grandissante, et la volonté de voir émerger une nouvelle branche de la sécurité sociale dédiée à la prise en charge de l’autonomie.
Pour autant, c’est bien la politisation des enjeux sociaux qui fut marquante dans ce rassemblement. Des voix appelant à voter « juste » pour ne pas « en prendre pour encore 5 ans »…
Que ce soit dans les prises de parole, ou dans les échanges très intéressants avec quelques responsables syndicaux, proposés ci-dessous par Martin Wilhelm, chacun semblait convaincu que le moment social était décisif. Comme si l’avenir d’une société se jouait tout entier au travers d’un scrutin présidentiel…
Les prises de parole :
Échange avec Roland Dubel de la CFTC :
Échange avec Liliane Fayard de la FGR-FSU :
Échange avec Jean-Jacques Umhauer de la FSU :