Près des deux tiers de la trentaine de salariés du magasin Fnac de Mulhouse ont cessé le travail, ce samedi 26 mars, à l’appel de la CFTC au niveau local.
Le personnel réagissait notamment au fait que les négociations annuelles obligatoires (NAO) pour l’année 2022, portant sur les conditions de travail et les salaires s’annoncent « comme étant le pire dialogue de sourd de l’histoire de l’enseigne », selon la CGT Fnac.
Le personnel mulhousien avait déjà cessé le travail en raison des conditions de travail en 2017.
La question des conditions de travail a été balayée quand les syndicats évoquent une « saignée des effectifs », et dénoncent la recrudescence des licenciements pour inaptitudes physiques.
En matière de salaires et de pouvoir d’achat, l’augmentation de 15 euros par mois, et 250 euros bruts au titre de la participation aux salariés, passe pour une provocation, voire une obole, quand le groupe Fnac-Darty est en excellente santé financière.
En 2021, le groupe a en effet réalisé 8 Milliards d’euros de chiffre d’affaires, et 37% des résultats seront reversés aux actionnaires. Tandis que la rémunération du PDG du groupe a connu une hausse de 10 %…
SCAN0000Christophe Nussbaum, élu CSE régional et délégué syndical régional CFTC de la Fnac, était au micro de Martin Wilhelm :