Constitué par un regroupement d’associations et de citoyens, mobilisés pour dénoncer les orientations actuelles du projet de ZAC Daweid, le Collectif Alternatives Daweid, promeut des alternatives vertueuses dans le respect des impératifs climatiques, paysagers, alimentaires et sociétaux.

A ce sujet, il est prévu que 46 hectares de terres agricoles cultivées et de forêts soient transformées en zone d'activité et en zones d'habitation sur la commune d'Issenheim, à l'entrée de la vallée de Guebwiller, dite vallée du Florival ("vallée des fleurs"), située au pied du Grand-Ballon (Haut-Rhin), point culminant des Vosges.

Le collectif demande un moratoire immédiat et l’arrêt de ces projets. Le projet du Daweid « conduit à une perte d’environ 27 ha de surface agricole et à la destruction de 10,3 ha de zones humides », en contradiction avec les orientations régionales et le cadre législatif (Loi « Climat et Résilience » et Plan Biodiversité).

En consé...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.