Cré­dit pho­tos et audios : Mar­tin Wilhelm 

Hier, 8 mars, le syn­di­cat étu­diant L’Al­ter­na­tive (auquel est affi­lié la CSTE de Mul­house) comp­tait des blo­cages dans une tren­taine d’é­ta­blis­se­ments uni­ver­si­taires, dont Mul­house, Gre­noble, Lyon 2 et 3, Lille 2, Dijon, Nantes, Nan­terre, ain­si que plu­sieurs IEP (Ins­ti­tuts d’é­tudes politiques).

A Mul­house, la CSTE et les étu­diant-e‑s gré­vistes pour­suivent, en ce jeu­di 9 mars, le blo­cus de l’U­HA Fon­de­rie pour le deuxième jour consé­cu­tif, après déci­sion de l’as­sem­blée générale. 

Un piquet de grève est consti­tué devant les accès du cam­pus, abri­tant la Facul­té des Sciences Éco­no­miques Sociales et Juri­diques (FSESJ), soit 2000 étu­diants (sur 10 000 que comptent les cam­pus haut-rhi­nois), ins­crits dans 5 dépar­te­ments (Droit – Poli­tique, Éco­no­mie et Socié­té- Hautes Etudes de Ges­tion-His­toire et Patri­moines et Infor­ma­tion-com­mu­ni­ca­tion), du niveau Licence au Doc­to­rat. Les cours n’y étant pas assurés. 

Une mani­fes­ta­tion a eu lieu aujourd’hui à par­tir de 13 h, dans le centre-ville de Mul­house. Notre repor­ter a comp­té une ving­taine de per­sonnes pré­sentes, bien qu’il y ait eu un pro­blème de com­mu­ni­ca­tion, puisque des per­sonnes se sont ren­dues à la Fon­de­rie, où 40 per­sonnes étaient pré­sentes, sans prise de parole.

MAJ 19h On nous informe que le ras­sem­ble­ment a eu lieu Place de la réunion à 13h à l’ap­pel du MJCF68, FIDL Mul­house et de la JOC Haut-Rhin. Sou­te­nu par la CSTE, Vie Lycéenne 68 et Jeunes éco­los Alsace. Une prise de parole par le secré­taire dépar­te­men­tal des Jeunes Com­mu­nistes 68 s’é­tant faite vers 13h30. 

Par ailleurs, nous ne dis­po­sons pas d’informations sur la situa­tion sur les deux autres cam­pus de l’U­HA (Ill­berg et l’IUT de Colmar). 

Les autres centres de for­ma­tions dis­pen­sa­teurs de for­ma­tions d’enseignement supé­rieur fonc­tion­nant a prio­ri nor­ma­le­ment dans le Haut-Rhin, du moins pour le moment. 

Témoignages de 2 étudiantes :
Sur le lien entre la protestation étudiante et les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes dans le cadre de la journée du 8 mars :