Crédit photos et audios : Martin Wilhelm
Hier, 8 mars, le syndicat étudiant L’Alternative (auquel est affilié la CSTE de Mulhouse) comptait des blocages dans une trentaine d’établissements universitaires, dont Mulhouse, Grenoble, Lyon 2 et 3, Lille 2, Dijon, Nantes, Nanterre, ainsi que plusieurs IEP (Instituts d’études politiques).
A Mulhouse, la CSTE et les étudiant-e‑s grévistes poursuivent, en ce jeudi 9 mars, le blocus de l’UHA Fonderie pour le deuxième jour consécutif, après décision de l’assemblée générale.
Un piquet de grève est constitué devant les accès du campus, abritant la Faculté des Sciences Économiques Sociales et Juridiques (FSESJ), soit 2000 étudiants (sur 10 000 que comptent les campus haut-rhinois), inscrits dans 5 départements (Droit – Politique, Économie et Société- Hautes Etudes de Gestion-Histoire et Patrimoines et Information-communication), du niveau Licence au Doctorat. Les cours n’y étant pas assurés.
Une manifestation a eu lieu aujourd’hui à partir de 13 h, dans le centre-ville de Mulhouse. Notre reporter a compté une vingtaine de personnes présentes, bien qu’il y ait eu un problème de communication, puisque des personnes se sont rendues à la Fonderie, où 40 personnes étaient présentes, sans prise de parole.
MAJ 19h On nous informe que le rassemblement a eu lieu Place de la réunion à 13h à l’appel du MJCF68, FIDL Mulhouse et de la JOC Haut-Rhin. Soutenu par la CSTE, Vie Lycéenne 68 et Jeunes écolos Alsace. Une prise de parole par le secrétaire départemental des Jeunes Communistes 68 s’étant faite vers 13h30.
Par ailleurs, nous ne disposons pas d’informations sur la situation sur les deux autres campus de l’UHA (Illberg et l’IUT de Colmar).
Les autres centres de formations dispensateurs de formations d’enseignement supérieur fonctionnant a priori normalement dans le Haut-Rhin, du moins pour le moment.