La sec­tion du Par­ti Socia­liste de Boll­willer orga­nise une soi­rée-débat sur la « Finance inter­na­tio­nale, sa régu­la­tion et le rôle des citoyens ». Elle sera intro­duite par une confé­rence don­née par Robert Thys, ancien « tra­der » avec 40 ans d’ex­pé­rience inter­na­tio­nale dans le domaine financier.

Il a tra­vaillé pen­dant plus de 10 ans pour la banque amé­ri­caine JP Mor­gan ain­si que dans dif­fé­rentes places bour­sières en Europe.

Tirant les ensei­gne­ments de son expé­rience pro­fes­sion­nelle, il lutte avec d’autres depuis long­temps contre les excès de la finance et la spé­cu­la­tion qui enri­chit les riches et appau­vrit les pauvres. Il trai­te­ra aus­si la par­tie concer­nant ce que nous pou­vons faire à notre place de citoyen ou de mili­tant déjà enga­gé, pour contri­buer à construire des sys­tèmes ban­caires au ser­vice d’une éco­no­mie humaine.

L’argent ne doit pas être un moyen de spé­cu­la­tion au ser­vice des riches et des puis­sants, mais au ser­vice de tous les êtres humains. Vivre digne­ment par le tra­vail jus­te­ment rému­né­ré pour tous, voi­là un idéal à pro­mou­voir, en cette période difficile.

Cette confé­rence se tien­dra le jeu­di 8 octobre pro­chain, à 19 h 30, salle Gras­se­gert, 111, rue de Rei­ningue à Wittelsheim..