L’assemblée populaire et citoyenne (APC) se félicite à juste titre du succès de la pétition réclamant la gratuité des transports en commun dans l’agglomération mulhousienne (déjà en vigueur pour les plus de 65 ans) : celle-ci ayant déjà recueilli 10 000 signatures. Et le collectif de se donner un objectif de 20 000 pour les prochaines semaines.
Une action à laquelle participent également d’autres associations, dont Thur écologie & transports.
Comme à son habitude, la municipalité et les élus de M2A en font une question d’ordre économique avant toute autre considération politique et sociale. « Il nous manque x millions pour le faire », entend-on ainsi régulièrement parmi les élus de la municipalité et de l’agglomération.
L’APC a sollicité à ce sujet une rencontre avec Yves Goepfert, vice-président chargé des transports de l’agglomération, afin de construire et d’étayer une telle proposition, notamment en invitant des représentants d’une collectivité territoriale pratiquant les transports publics gratuits, comme l’agglomération de Dunkerque.
Est également proposée l’organisation d’un forum sur les financements et les effets d’une telle mesure sur le développement durable.
Au cours de son exercice annuel de « journalisme » embedded version junior « journaliste d’un jour », le double journal unique du groupe EBRA – Crédit Mutuel proposait à 400 lycéens cette année de vivre « au rythme de l’actualité au cœur de l’Alsace et découvrent l’univers de la presse, des médias et du numérique ».
Sous couvert d’éducation aux médias à l’usage des enseignants prescripteurs, où il s’agit de faire « vivre à vos élèves une expérience des médias unique et originale et embarquez vos classes de lycéens vers le monde passionnant du journalisme et de la communication » (car les deux se confondent aisément !), nos jeunes reporters se sont posés la question de la gratuité des transports en commun dans l’un de leurs articles.
Ils ont pour ce faire « rencontré un fervent partisan de l’extension de cette gratuité à tous les habitants de l’agglomération ».
Mais quel est donc ce surhomme illustrement inconnu qui se bat comme un dératé pour faire advenir politiquement une telle proposition ?
Réponse : Patrick Puledda. Conseiller municipal mulhousien au sein du groupe majoritaire, et membre de l’association « Mulhouse j’y crois » !
Et que nous dit le forcené de la gratuité ? « Habiter en ville et avoir une voiture, c’est presque aberrant ! ». Moralité : « il faut rendre les transports en commun attractifs et donc gratuits ». Et par dessus le marché : « Cela facilite le trafic routier et l’air sera moins pollué ».
Non ? Si ! Sans compter le redéploiement de la fonction de contrôleur, l’impact en termes d’égalité hommes/femmes, etc.
Mais alors « Pourquoi l’agglomération mulhousienne ne s’oriente pas vers la gratuité des transports en commun pour tous ? » s’ébahissent nos apprentis reporters, décidément plein de bon sens.
Réponse de l’élu : « Parce que pour l’heure, il n’y a pas de consensus autour de cette question ». Ajoutant même : « C’est dommage qu’il n’y ait pas de débat à l’ordre du jour » !
« Ouh, ça c’est ben vrai » s’enhardit la mère Michel, qui a encore perdu son chat, mais pas toute sa tête. « Fallait y penser, crénom, à ne pas organiser de débat quand on l’peut ! » marmonna la vieille, qui se demanda quand même si on ne prenait pas un peu le lecteur pour un veau…
L’occasion pour nos lecteurs de redécouvrir nos articles sur le sujet.
Ci-dessous la pétition pour la gratuité à signer et renvoyer par courriel :
petition-TPG-