Cette image a été récu­pé­rée mer­cre­di der­nier sur un tweet d’An­to­nio Casi­lis évo­quant un «son­dage qui donne froid dans le dos— sur­tout à cause des ques­tions que l’en­quê­teur s’autorise».
Et pour quel objec­tif ces ques­tions, pour­rait-on ajou­ter ? Des mesures pour lut­ter contre l’ex­tré­misme reli­gieux. A par­tir de quand est-on un extré­miste en religion ?
Les ques­tions insi­dieuses ont été enca­drées par A Casi­lis. Elles sont extraites d’une enquête d’o­pi­nion Ipsos/­So­pra-Ste­ria pour Le Monde et Europe réa­li­sée auprès de 1 003 per­sonnes, qui ont été inter­ro­gées par Inter­net les 21 et 22 jan­vier 2015.
Je trouve for­mi­dable cette capa­ci­té à avoir une opi­nion sur tant de choses sans même savoir pré­ci­sé­ment de quoi il retourne dans les ques­tions. Au terme de ce pro­cé­dé, le jour­nal Le Monde affiche que les Fran­çais plé­bis­citent le tout sécu­ri­taire. Est-ce ce qu’il fal­lait démontrer ?
53 % des (1003) Fran­çais pensent que nous sommes en guerre (qu’en­tendent-ils par là ?) et sont même, parait-il, prêts à en découdre (contre qui ?). Ils sont encore plus nom­breux, entre 60 et 70% (notre image) à accep­ter de sacri­fier leurs liber­tés indi­vi­duelles. Mais est-on bien sûr de leur avoir posé la ques­tion en ces termes ? Bien sûr que non mais il y a là comme un test pour savoir jus­qu’où ils seraient prêts à aller vers un Patriot Act à la fran­çaise (voir notre gloss­saire) et nul doute que des mesures de ce genre se pré­parent, et ce ne sont pas les seules, tant à Paris qu’à Bruxelles.
S’ins­talle ain­si une atmo­sphère lourde qui conduit à la honte qu’un enfant de 8 ans, en CE2, puisse être enten­du par la police pour «apo­lo­gie du ter­ro­risme» sur signa­le­ment de son direc­teur d’é­cole alors que rien ne jus­ti­fie son audi­tion. Il n’y a pas de son­dage sur la ques­tion mais on peut s’in­quié­ter de la men­ta­li­té qui s’ins­talle car la jus­ti­fi­ca­tion est bien sûr celle de la détec­tion pré­coce hier de la délin­quance, aujourd’­hui du terrorisme. 

Ber­nard Umbrecht