Crédit photos : Martin Wilhelm
Près de 40 personnes, artistes, techniciens du spectacle, et sympathisants se sont réunies en tant que « Collectif citoyen en soutien au Festival Scènes de Rue », dans les locaux de Motoco, mercredi 11 janvier, afin d’échanger sur la suite à donner à leur protestation quant à la transformation programmée du festival mulhousien populaire « Scènes de rue », au prétexte de considérations aussi floues qu’assurément budgétaires.
La municipalité prévoit en effet de cantonner la programmation du festival à un public de jeunes enfants, une année sur deux.
Les artistes craignent ce faisant une dilution et un effilochement de ce moment festif et culturel intergénérationnel, et s’interrogent notamment sur les modalités et l’opportunité d’une programmation exclusivement dédiée à l’enfance, quand l’évènement rassemble largement tous les publics.
La réunion visait notamment à faire un état des lieux de la situation actuelle, et préparer une rencontre prévue avec l’adjointe à la culture de la ville de Mulhouse, Anne-Catherine Goetz, tandis qu’une pétition « Non à la destruction du festival scènes de rue » circule, et a déjà recueilli plus de 1500 signataires.
Les échanges ont montré pour l’essentiel une incompréhension manifeste des participants, sur le fond et la méthode municipale, compte tenu la très bonne performance de ce festival gratuit, ouvert à toutes et tous.
Quoi qu’il en soit, et en attendant d’être reçus par l’exécutif municipal, les participant-es prévoient de multiplier les actions de sensibilisation auprès du public, dans la rue et autour des marchés, notamment.
Le cas échéant, ils envisagent de créer une structure formalisée, ou à tout le moins un moyen de fédérer leurs actions sur le long terme.
Le sentiment général, largement partagé parmi les participant-es, étant de vouloir préserver la formule actuelle du festival, et d’inscrire, ce faisant, leurs actions à venir dans une logique de défense du service public de la Culture.
Un calendrier d’ores et déjà fixé
Une première action était prévue aujourd’hui 14 janvier à 10h sur la dalle extérieure du marché couvert, pour un premier tractage, puis à 17 heures devant le bar « Le Gambrinus » pour un tractage en centre-ville et une distribution de flyers.
D’autres rendez-vous sont fixés, dont le dimanche 15 janvier à 16h30 devant la Filature lors du spectacle « Vessel » de Damien Jallet.
Des tractages sont par ailleurs prévus dans des quartiers à partir de 18 heures, dans les prochains jours.
Citons notamment :
- mercredi 18 janvier : Quartiers Dornach, Coteaux, Haut Poirier – Motoco, bâtiment 75 du site DMC, 11 rue des brodeuses ;
- vendredi 20 janvier – Quartiers Centre historique, Fonderie, Europe-Bassin-Nordfeld, Rebberg – Société Industrielle de Mulhouse, 10 rue de la Bourse ;
- vendredi 27 janvier – Quartiers Doller, Brustlein, Cité-Briand – Daguerre Maison de la Culture Populaire de la Cité, 29 rue du Chanoine Henri Cetty ;
- mardi 31 janvier – Quartiers Drouot-Barbanègre, Wolf-Wagner, Vauban-Neppert, Sellier-Waldner, Franklin-Fridolin – Carré des associations, 100 avenue de Colmar…
Lire notre précédent article à ce sujet
La pétition initiée par les artistes et techniciens est disponible ici.