EDF cache un grave pro­blème puis rafis­tole son cir­cuit de sau­ve­garde en catimini

Le Réseau “Sor­tir du nucléaire“ et les asso­cia­tions Alsace Nature, CSFR, Stop Fes­sen­heim, Stop Trans­ports-Halte au Nucléaire et le Réseau Fukus­sen­heim viennent de décou­vrir que des évé­ne­ments extrê­me­ment graves se sont pas­sés à la cen­trale nucléaire de Fes­sen­heim la nuit du 12 au 13 décembre 2014. Or le sujet a été tu lors de la réunion de la CLIS (Com­mis­sion Locale d’Information et de Sur­veillance) qui s’ensuivit le 10 mars 2015.

L’ASN (Auto­ri­té de Sûre­té Nucléaire) est-elle seule­ment au cou­rant qu’EDF a du faire appel à sa Task-force natio­nale pour gérer cet événement ?

Que s’est-il pas­sé le 13 décembre à 0h 37 ?

  • Lorsque des pompes gigan­tesques capables de vider une pis­cine olym­pique en une heure s’emballent et se mettent à tour­ner à plus de 5200 tours par minute…
  • Lorsque plu­sieurs sou­papes BP (basse pres­sion) éclatent…
  • Lorsqu’il y a rup­ture d’une ligne d’admission de sou­papes, par fatigue vibratoire…
  • Lorsque la gra­vi­té de la situa­tion amène EDF Fes­sen­heim à faire appel à sa Task-force nationale…

… alors, on n’est, de loin, pas dans le cas d’un petit inci­dent pou­vant se résu­mer par ces simples mots, comme EDF l’a fait [1] :

« …Le 13 décembre 2014 à 00h39, l’unité de pro­duc­tion n°2 de la cen­trale nucléaire de Fes­sen­heim s’est arrê­tée auto­ma­ti­que­ment suite à un écart de fonc­tion­ne­ment au niveau de pompes de cir­cu­la­tion en eau, situées en salle des machines (par­tie non nucléaire de l’installation). Cet évé­ne­ment n’a eu aucune consé­quence sur la sûre­té des ins­tal­la­tions.… » (Com­mu­ni­ca­tion EDF du 13/12/2014)

« … Les équipes de la cen­trale se sont mobi­li­sées pour retrou­ver les condi­tions per­met­tant de redé­mar­rer l’unité de pro­duc­tion N°2 en toute sûre­té ; un cap­teur de pres­sion des pompes à l’origine de cet écart a été rem­pla­cé et plu­sieurs contrôles ont été réa­li­sés en salle des machines. » (Com­mu­ni­ca­tion EDF du 20/12/2014)

Une fois de plus, EDF a mini­mi­sé les graves pro­blèmes de la cen­trale nucléaire de Fes­sen­heim et a men­ti par omission :

  • Aux citoyens, qui vivent sous la menace de cette vieille cen­trale nucléaire et ont le droit d’être informés ;
  • À la CLIS, dont le rôle devrait être de dif­fu­ser une infor­ma­tion com­plète aux popu­la­tions et de sur­veiller le fonc­tion­ne­ment de la centrale ;
  • Et peut-être à l’ASN ? En tous cas, ces évé­ne­ments ne se trou­vaient pas à la date du 10 mai 2015 sur son site internet.

Le Réseau “Sor­tir du nucléaire“ et les asso­cia­tions locales en lutte pour la fer­me­ture de Fessenheim :
– CSFR (Comi­té pour la Sau­ve­garde de Fes­sen­heim et de la plaine du Rhin)
– Stop Trans­ports – Halte au Nucléaire,
– Stop Fessenheim,
– Fédé­ra­tion Alsace Nature
– Réseau Fukussenheim

appuient leurs décla­ra­tions sur des docu­ments internes d’EDF qu’ils tiennent à la dis­po­si­tion des médias.

Pour ne pas avouer aux popu­la­tions que la cen­trale nucléaire de Fes­sen­heim est à bout de course, EDF cache la véri­té ! La « culture de sûre­té de l’in­dus­trie nucléaire » n’existe vrai­ment pas à EDF et en par­ti­cu­lier à Fessenheim.

Note :
[1]Communiqués EDF du 13.12.2014 et du 20.12.2014 http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html&page=2

Com­mu­ni­qué de presse com­mun du 11 mai 2015, signé par :

Réseau « Sor­tir du nucléaire », Fédé­ra­tion Alsace Nature, CSFR – Comi­té pour la Sau­ve­garde de Fes­sen­heim et de la plaine du Rhin, Asso­cia­tion Stop Fes­sen­heim, Asso­cia­tion Stop Trans­ports – Halte au Nucléaire, Réseau Fukussenheim

Retrou­vez ce com­mu­ni­qué sur le site : http://www.sortirdunucleaire.org/Nouvelle-embrouille-a-Fessenheim-EDF-cache-un