Comme dans toutes les villes de France, des mil­liers de citoyens se sont ras­sem­blée hier 8 jan­vier, à 18 h, place de la Réunion à Mul­house. Une foule qui n’était pas celle de nos pré­cé­dentes mani­fes­ta­tions. Beau­coup de jeunes, des familles, expri­mant par une simple pan­carte leur émo­tion devant le car­nage dans la rédac­tion de Char­lie Heb­do et applau­dis­sant les ora­teurs qui appe­laient à ne pas se lais­ser gagner par la peur, à se ras­sem­bler pour défendre les liber­tés, dont celle de la presse.

Les inter­ven­tions simi­laires des ora­teurs venant d’horizons divers étaient conformes à l’attente de toute la popu­la­tion d’une una­ni­mi­té à condam­ner l’horreur.

Toutes les inter­ven­tions appe­laient à ne pas faire l’amalgame entre ter­ro­risme et reli­gion. Il faut espé­rer qu’elles soient enten­dues car on ne peut faire abs­trac­tion de l’impact de toutes les cam­pagnes menées pré­cé­dem­ment sur le « com­mu­nau­ta­risme », des dis­cours sécu­ri­taires stig­ma­ti­sant des popu­la­tions en rai­son de leur ori­gine ou leur religion…

Une vigi­lance s’impose non seule­ment à l’égard des groupes et par­tis qui ont fait de tout cela leur fonds de com­merce pour gagner des voix aux élec­tions : déjà des agres­sions se mul­ti­plient contre les lieux de culte ou des édi­fices musulmans.

On ne peut répa­rer sous l’effet de l’émotion, des mois et des mois de cam­pagnes nau­séa­bondes qui peuvent réveiller des ins­tincts les plus vils qui mal­heu­reu­se­ment existent dans la population.

Ce vaste tra­vail de vigi­lance et d’information devrait, lui, rele­ver de l’unité natio­nale et débou­cher sur une défi­ni­tion par­ta­gée des valeurs de liber­té, éga­li­té et fraternité.

CHARLIE HEBDO CONTINUE

Une infor­ma­tion posi­tive : le pro­chain numé­ro de Char­lie Heb­do paraî­tra mer­cre­di et les sur­vi­vants de la rédac­tion veulent conti­nuer à faire vivre leur journal.

Ce jour­nal a per­du, un quelques minutes des col­la­bo­ra­teurs et des talents. Ils ont aus­si per­du ceux qui défi­nis­saient la ligne édi­to­riale, véri­table iden­ti­té de Char­lie Heb­do. De nou­veaux talents vont naître au sein de Char­lie Heb­do. Sou­hai­tons qu’y figurent les héri­tiers des Cavan­na, Cabu, Wolins­ki, Charb, qui ont don­né à ce jour­nal son carac­tère imper­ti­nent et com­bat­tif qu’aujourd’hui tout le monde salue. Et dont le pay­sage si triste de la presse fran­çaise a bien besoin.

Michel Mul­ler