La CGT est fortement secouée par les « affaires » Thierry Lepaon qui a été contraint à démissionner. Pourtant, la crise que traverse la CGT ne trouve pas son origine dans cet épisode, il n’en a été que le déclencheur. Georges Séguy et Louis Viannet qui ont réclamé à cors et à cris la démission de leur successeur devraient s’en souvenir. Car le départ de Lepaon ne règlera en rien les problèmes auxquels la première centrale syndicale française est confrontée.
La première alerte d’une crise qui agite l’organisation s’est manifestée lors du départ de Bernard Thibault qui a été confronté à de multiples obstacles pour organiser sa succession. Voulant imposer son choix de son successeur, il s’est cassé les dents sur les organisations de la CGT qui sont totalement allergiques au « fait du prince ». Cette sortie ratée de Bernard Thibault est totalement conforme aux difficultés qu’il a rencontrées, durant les 14 années de son mandat, pour entamer les vraies réformes dont la CGT avait besoin.
C...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.