Mon vieux camarade Jean Ziegler, le grand sociologue et militant altermondialiste suisse, a l’engagement têtu des Alsaciens. Forcément, sa grand-mère maternelle était de Riquewihr. À 80 ans, il poursuit inlassablement, à travers son enseignement, ses écrits et son engagement à l’ONU, son combat pour l’éradication de la faim dans le monde.
Son dernier ouvrage, Retournez les fusils ! Choisir son camp, qui vient de paraître au Seuil, est une nouvelle édition refondue et actualisée d’une de ses grandes œuvres parue en 1980. Depuis les trois décennies et demie qui ont passé, les choses n’ont fait qu’empirer en ce qui concerne la survie, la dignité et la justice pour une très grande partie de l’humanité.
Le coup de gueule de Jean Ziegler fait du bien en remettant à l’heure les pendules du monde. L’intellectuel qu’il est, dont il dit que c’est un métier par définition subversif, en appelle à l’insurrection des consciences pour que « dans la fraternité de la nuit », en ces temps terribles...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.